Je me suis énervé aujourd’hui !
Moi qui suis de ceux qui cherchent la paix et le perfectionnement (Mouslim), je me suis laissé emporter. Et dans l’emportement, j’ai mal réagi avec impulsivité.
Vous avez peut-être tous connu ça, même probablement plusieurs fois. Dire que j’avais 100% raison au départ! Mais du fait de m’être emporté de trop et d’avoir dépassé les bornes, je me suis retrouvé à culpabiliser et même à me sentir mal. J’ai mis presque une heure à me calmer durant laquelle j’ai tenté d’analyser ce qu’il s’était passé en moi.
Au début c’est l’emportement ; un comportement irréfléchi et impulsif soumis à l’égo nous plaçant des œillères qui nous empêchent de voir les mille autres choix possibles et plus pacifistes. Puis le retour à la réalité se fait peu à peu et le « de toute façon c’est moi qui ait raison » laisse place à un « punaise j’ai mal assuré ! ». La boule au ventre qui était en fait déjà présente, mais que l’on ne sentait point, se révèle à nous avec son mal-être progressif. Cette gène se déplace peu à peu de l’estomac vers la poitrine et provoque comme un étouffement, puis repend son malaise dans tout le corps provoquant une espèce de fourmillement.
Et je me souviens que curieusement le Coran évoque un feu au ventre lorsque l’on commet des injustices, et même un malaise dans la poitrine des injustes :
{Coran 6:125}… Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. …
L’Esprit a finit harassé par des regrets sous forme de questionnements ou de suppositions souvent inutiles, car il est trop tard. Pourquoi ai-je perdu le contrôle? Pourquoi ai-je laissé les manettes à cet abruti d’incapable alter-égo? Pourquoi n’ai-je pas songé à Dieu et à une justice plus équitable l’espace de quelques minutes qui ont suffit à me faire fauter?
Et même en relativisant (car les faits ne sont pas si dramatiques en soi) il reste cette déception d’avoir perdu le contrôle et d’avoir été un mauvais exemple. Et là je me console en me disant que cet état de conscience et cette douleur interne font tout de même de moi quelqu’un de correct, faute d’être parfait.
Et que cet événement fortuit est à prendre comme une piqûre de rappel de la part de Dieu pour que je ne considère pas mon statut de Mouslim comme forcément acquis. Aussi, qu’il faut que je continue à redoubler d’assiduité dans ma méditation et la mise en application des conseils divins pour préparer chaque journée, chaque minute, dans le but d’être près en tous temps à un éventuel retour vers mon Seigneur.
Merci au Tout Puissant de me permettre le repentir et la correction.
{Coran 39:53} Proclame : « Ô Mes serviteurs qui avez dépassé les limites, ne désespérez jamais de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Il est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux. »
{Coran 40:40} Quiconque commet un péché n’est rétribué que pour cela, et quiconque œuvre à la droiture – homme ou femme – tout en croyant, ceux-ci entreront au Paradis où ils reçoivent des provisions sans limites.
{Coran 53:31 & 32} À Dieu appartient tout dans les cieux et tout sur terre. Il rétribuera ceux qui commettent le mal pour leurs œuvres, et récompensera les justes pour leur droiture. Ils évitent les péchés graves et les transgressions, excepté pour des offenses mineures. Le pardon de ton Seigneur est immense. Il est pleinement conscient de vous depuis qu’Il vous a suscité de la terre, et tandis que vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Donc, ne vous exaltez pas vous-mêmes ; Il est pleinement conscient des justes.
{Coran 3:8}« Notre Seigneur, ne laisse pas nos cœurs vaciller, maintenant que Tu nous as guidés. Couvre-nous de Ta miséricorde ; Tu es l’Octroyeur.
3 réponses à Je me suis énervé aujourd’hui !