Archives mensuelles : août 2012
Allégorie de la mouche (suite) : la charge de la révélation
La charge de la révélation
L’étude sur l’allégorie de la mouche nous amène à comprendre que les révélations de Dieu sont là uniquement pour nous rappeler et nous inviter à faire le bien selon les prescriptions de Dieu, tout en gardant Dieu et le jour dernier constamment à l’esprit.
{Coran 2:207 à 209} Puis il y a ceux qui consacrent leurs vies à servir DIEU ; DIEU est Compatissant envers de tels adorateurs. O vous qui croyez, vous devrez embrasser une totale soumission ; ne suivez pas les marches de Satan, car il est votre plus ardent ennemi. Si vous rechutez, après que les preuves claires sont venues à vous, alors sachez que DIEU est le Tout-Puissant, le Plus Sage.
Beaucoup attendent toujours plus des révélations de Dieu… Encore et encore… Et ils ne sont jamais rassasiés. Mais parfois, ils en viennent alors à désespérer. Et dans leur attente de toujours avoir plus, ils ne se rendent pas compte qu’ils en deviennent ingrats. Nul besoin d’attendre que Dieu se manifeste pour agir. Continuer la lecture →
L’Allégorie de la mouche!…
L’Allégorie de la mouche!…
{Coran 22 :73 & 74} – Ô gens, voici une parabole à laquelle vous devez réfléchir attentivement : les idoles que vous érigez à côté de DIEU ne peuvent jamais créer une mouche, même si elles s’unissaient pour le faire. Par ailleurs, si la mouche leur vole quelque chose, elles ne peuvent pas le récupérer ; faible est le poursuivant et le poursuivi. – Ils n’estiment pas DIEU comme Il devrait être estimé. DIEU est le Plus Puissant, le Tout-Puissant.
Analysons et comparons ce verset inch’Allah.
Les idoles ne peuvent pas créer une mouche. Aussi, Mohamed n’a pas créé le Coran. Ni aucun messager, le message.
Dans cet exemple, la mouche pourrait être comparée à « une révélation de Dieu » : Les idolâtres restent bloqués sur « le messager » et ne réalisent pas le simple fait que le message vient de Dieu et non pas des messagers. En focalisant sur le messager, ils en font une idole, bon gré mal gré. Continuer la lecture →