L’Allégorie de la mouche!…

Résultat de recherche d'images pour "mouches noires"

{Coran 22 :73 & 74} – Ô gens, voici une parabole à laquelle vous devez réfléchir attentivement : les idoles que vous érigez à côté de DIEU ne peuvent jamais créer une mouche, même si elles s’unissaient pour le faire. Par ailleurs, si la mouche leur vole quelque chose, elles ne peuvent pas le récupérer ; faible est le poursuivant et le poursuivi. – Ils n’estiment pas DIEU comme Il devrait être estimé. DIEU est le Plus Puissant, le Tout-Puissant.

Analysons et comparons ce verset inch’Allah.

Les idoles ne peuvent pas créer une mouche. Aussi, Mohamed n’a pas créé le Coran. Ni aucun messager, le message.

Dans cet exemple, la mouche pourrait être comparée à « une révélation de Dieu » : Les idolâtres restent bloqués sur « le messager » et ne réalisent pas le simple fait que le message vient de Dieu et non pas des messagers. En focalisant sur le messager, ils en font une idole, bon gré mal gré.

Si la mouche vole quelque chose à l’idolâtre, il ne peut pas la récupérer. De même si « la révélation de Dieu » ôte un privilège, une compréhension, ou quoi que ce soit à celui qui reçoit la révélation, il aura beau se débattre, il ne pourra pas la récupérer.

« Faible est le poursuivant et le poursuivi. »
Cette expression de clôture du verset est très intéressante à étudier en arabe, car les mots employés viennent de la racine « Talaba » qui signifie « faire des recherches, enseigner »

On pourrait le traduire par exemple comme ceci :

« faible est l’enseignant ainsi que le renseigné. »

Ce que l’on peut comprendre est que si la personne se contente de suivre bêtement, sans étudier soigneusement la révélation en gardant en tête qu’elle vient de Dieu, il ne comprendra jamais l’essence du message et se contentera de faire des hypothèses ou d’imaginer. Il restera à la surface du message… dans ce monde matériel et superficiel.
Ainsi le poursuivant est comme l’idée qu’il poursuit : c’est-à-dire « faible », « fragile ».
La moindre difficulté rencontrée dans la révélation fera qu’il considérera que cela vient du messager et oubliera que le message vient d’abord de Dieu. Et cela pourra le faire reculer, le briser ou bien le faire devenir sélectif dans la révélation faisant de lui fatalement un Hypocrite ingrat envers Dieu.

{Coran 47:24 à 26} Pourquoi n’étudient-ils pas le Coran attentivement ? Ont-ils des verrous sur leurs esprits ? Sûrement, ceux qui reculent, après que la guidance leur ait été manifestée, le diable les a séduits et les a trompés. C’est parce qu’ils disaient à ceux qui haïssaient ce que Dieu a fait descendre : « Nous vous obéirons sur certains points. » Dieu connaît parfaitement leurs conspirations secrètes.

{Coran 4:82 & 83} Pourquoi n’étudient-ils pas attentivement le Coran ? S’il venait d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions. Quand une rumeur qui affecte la sécurité leur parvient, ils la propagent. S’ils en avaient référé au messager et aux responsables parmi eux, ceux qui comprennent ces questions les auraient informés. Si ce n’avait été la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le diable, excepté quelques-uns.

Tout ceci est d’ailleurs confirmé par le verset qui précède l’allégorie de la mouche :

{Coran 22 :72} – Quand nos révélations leur sont récitées, clairement, tu reconnais la perfidie sur les visages de ceux qui mécroient. Ils attaquent presque ceux qui leur récitent nos révélations. Dis : « Voulez-vous que je vous informe de quelque chose de bien pire ? L’Enfer est promis par DIEU à ceux qui mécroient ; quelle misérable destinée. »

On voit que la raison est qu’ils ont fait porter le chapeau au porteur du message au lieu de se concentrer sur Dieu… ou convenir que ceci venait de DIEU.

{Coran 22 :53 & 54} – Il fait ainsi de l’intrigue du diable un test pour ceux qui nourrissent des doutes dans leurs cœurs et ceux dont les cœurs sont endurcis. Les pernicieux doivent rester avec l’opposition.
Ceux qui sont bénis de savoir reconnaîtront la vérité de ton Seigneur, puis ils y croiront, et leurs cœurs l’accepteront volontiers. Sans le moindre doute, DIEU guide les croyants dans le bon chemin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *