La charge de la révélation

L’étude sur l’allégorie de la mouche nous amène à comprendre que les révélations de Dieu sont là uniquement pour nous rappeler et nous inviter à faire le bien selon les prescriptions de Dieu, tout en gardant Dieu et le jour dernier constamment à l’esprit.

{Coran 2:207 à 209} Puis il y a ceux qui consacrent leurs vies à servir DIEU ; DIEU est Compatissant envers de tels adorateurs. O vous qui croyez, vous devrez embrasser une totale soumission ; ne suivez pas les marches de Satan, car il est votre plus ardent ennemi. Si vous rechutez, après que les preuves claires sont venues à vous, alors sachez que DIEU est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

Beaucoup attendent toujours plus des révélations de Dieu… Encore et encore… Et ils ne sont jamais rassasiés. Mais parfois, ils en viennent alors à désespérer. Et dans leur attente de toujours avoir plus, ils ne se rendent pas compte qu’ils en deviennent ingrats. Nul besoin d’attendre que Dieu se manifeste pour agir.

{Coran 2:210 à 211} Sont-ils entrain d’attendre jusqu’à ce que DIEU Lui-même vienne vers eux dans d’épais nuages, ainsi que les anges ? Lorsque cela arrivera, toute la question sera achevée, et à DIEU tout sera retourné. Demandes aux Enfants d’Israël combien de profonds miracles leur avons-nous montré ! Car ceux qui ignorent les bénédictions qui leur sont accordées par DIEU, DIEU est le plus strict en châtiment.

Aussi les révélations de Dieu sont une charge, une responsabilité. Il faut être conscient que les mécréants vont nous éprouver en raillant notre foi, et s’y préparer mentalement. Le Coran nous donne toutes les démarches à suivre dans toutes ces situations, dans tous les cas de figure possibles. Il nous faudra étudier ces situations pour avoir les mots justes dans chaque circonstance. Et surtout, garder la récompense de Dieu de l’au-delà à l’esprit pour tenir bon inch’Allah.

{Coran 2:212 à 214} Cette vie matérielle est parée aux yeux des mécréants, et ils ridiculisent ceux qui croient. Cependant, les justes seront bien au-dessus d’eux au Jour de la Résurrection. DIEU bénit celui qu’Il veut, sans limite. Les gens appartenaient autrefois à une seule communauté lorsque DIEU envoya les prophètes en tant que porteurs de la bonne nouvelle. Il descendit avec eux l’écriture sainte, contenant la vérité, pour juger parmi les gens dans leurs controverses. Ironiquement, ceux qui ont reçu l’écriture sainte ont été ceux qui ont rejeté toute nouvelle écriture, malgré que de claires preuves leur soient données. Ceci est dû à leur jalousie. DIEU guide ceux qui croient en la vérité qui est contestée par tous les autres, en accord avec Sa volonté. DIEU guide, celui qui veut, dans un droit chemin. Vous attendez-vous à entrer au paradis sans être testés comme ceux qui vous ont précédés ? Ils ont été testés avec des difficultés et de l’adversité, et ils ont été secoués, jusqu’à ce que le messager et ceux qui ont cru avec lui dirent, « Où est la victoire de DIEU ? » La victoire de DIEU est proche.

Le test communautaire est inévitable. Il nous faut apprendre à être indépendant dans les décisions cruciales à prendre, afin de ne pas réitérer les erreurs du péché originel et de ne pas sombrer dans certaines facilités sous la pression sociale.

{Coran 42 :8 à 10} Si DIEU avait voulu, Il pouvait les avoir fait d’une communauté. Mais Il rachète par Sa miséricorde celui qu’Il veut. Quant aux transgresseurs, ils n’ont pas de maître, ni d’aide. Ont-ils trouvé d’autres seigneurs à côté de Lui ? DIEU est le seul Seigneur et Maître. Il est le Seul qui ressuscite le mort, et Il est L’Omnipotent. Si vous contestez une partie de ce message, le jugement pour avoir fait ceci reste avec DIEU. Telle est DIEU mon Seigneur. En Lui je me fie, et à Lui je me soumets.

Rappelons-nous Dieu constamment. Organisons-nous pour œuvrer pour Dieu, seul et collectivement, avant que ne vienne un jour où nous regretterions de ne pas l’avoir fait. Faisons en sorte que le rappel de Dieu soit présent dans chacune de nos actions aussi petites et insignifiantes que ces actions puissent paraître.

Enfin, il est bon de se rappeler que notre divinité est ce qui vient à occuper notre esprit trop souvent. À cet effet, il ne faut pas trop focaliser sur ceux qui rejettent nos invitations, car sans nous en rendre compte, ils pourraient se mettre à occuper notre esprit trop souvent et quelque part devenir des idoles. De plus, en focalisant trop sur eux, nous passerions à côté des réelles bonnes actions à réaliser.

{Coran 4:63} Dieu est pleinement conscient de leurs intentions les plus profondes. Tu les ignoreras, les éclaireras et leur donneras bon conseil qui puisse sauver leurs âmes.

{Coran 4:81} Ils promettent l’obéissance, mais aussitôt qu’ils te quittent, certains d’entre eux nourrissent des intentions contraires à ce qu’ils disent. Dieu enregistre leurs intentions les plus profondes. Tu les ignoreras et placeras ta confiance en Dieu. Dieu suffit comme défenseur.

{Coran 5:13} C’était une conséquence de leur violation de l’engagement que nous les avons condamnés et que nous avons fait que leurs cœurs s’endurcissent. Par conséquent, ils ont pris les mots hors de leur contexte et ont ignoré certains des commandements qui leur ont été donnés. Tu continueras à être témoin de trahison de leur part, à l’exception de quelques-uns d’entre eux. Tu leur pardonneras et les ignoreras. Dieu aime ceux qui sont bienveillants.

{Coran 6:70} Vous ignorerez ceux qui prennent leur religion à la légère, comme si c’était une fonction sociale, et sont totalement absorbés par la vie de ce monde. Rappelle avec ceci (le Qoran), pour éviter qu’une âme ne subisse les conséquences de ses mauvais gains. Elle n’a personne à côté de Dieu comme Seigneur et Maître, ni d’intercesseur. Si elle pouvait offrir toute sorte de rançon, cela ne serait pas accepté. Ils subissent les conséquences des mauvaises œuvres qu’ils acquièrent ; ils ont encouru des boissons infernales et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance.

{Coran 6:106} Suis ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur, il n’y a aucun dieu excepté Lui, et ignore les adorateurs d’idoles.

{Coran 15:94} Donc, exécute les ordres qui te sont donnés, et ignore les adorateurs d’idoles.

{Coran 33:8} N’obéis pas aux mécréants et aux hypocrites, ignore leurs insultes et place ta confiance en Dieu ; Dieu suffit comme soutien.

{Coran 43:89} Tu les ignoreras et diras : « Paix » ; ils sauront sûrement.

{Coran 73:10} Et reste constant face à leurs déclarations, et ignore-les d’une manière convenable.

Enfin, séparons-nous gentiment de ceux qui refusent l’invitation en leur envoyant des paroles de paix et en les confiant à leurs propres sorts, leurs propres décisions. Gardons à l’esprit que Dieu dirige tout et que ni la vérité, ni les messagers n’ont réellement besoin de nous pour être défendus. Faisons de notre mieux avec parcimonie ensuite laissons Dieu faire le reste, car il le fera indéniablement mieux que nous :

{Coran 37:171 à 182} Notre décision est déjà décrétée pour nos serviteurs les messagers. Ils sont certainement les victorieux. Nos soldats sont les gagnants. Alors ignore-les pour un temps. observe-les ; eux aussi observeront. Défient-ils notre châtiment ? Quand un jour il les frappera, ce sera un jour misérable ; ils ont été suffisamment avertis. Ignore-les pour un temps. Observe-les ; eux aussi observeront. Gloire à ton Seigneur, le grand Seigneur ; bien au-dessus de leurs allégations. Que la paix soit sur les messagers. Louanges à Dieu, Seigneur de l’univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *