la crise.

Définition globale :

1. Une crise est une étape d’apparition ou d’augmentation de divers symptômes. Période en général particulièrement difficile.
2. Changement en bien ou en mal qui survient dans un domaine particulier et qui s’annonce par quelques phénomènes particuliers.
3. Il s’agit d’une mutation dont chacun, surtout si il est investisseur, doit apprendre à tirer le meilleur parti
4. L’ Idéogrammes Chinois pour écrire crise assemble le mot danger est le mot opportunités.

En tant que musulman, confiant en « le Tout-Puissant, le Sage », nous nous devons de ne garder que le positif de ces périodes appelées « crise ». Opportunité ? Saisissons-la ! Changeons, positivons, unissons nous, solidarisons nous, …

Et enfin, apprenons ! Puis tirons les leçons et avançons!

De quelle manière ? En voici quelques possibilités :

– D’abord par le retour à la simplicité. N’oublions pas que toutes les choses compliquées, ne sont rien d’autre que la somme de choses simples. Pour comprendre et maîtriser les choses compliquées, le seul moyen efficace et d’étudier, d’analyser et de comprendre toutes ses composantes simples. Aborder les choses compliquées par le haut, c’est-à-dire en tant qu’Entités complexes, est vouée à l’échec.

{Coran 54 :17} Nous avons fait le Quran facile à apprendre. Est-ce que l’un de vous souhaite apprendre ?

– Puis en gardant en tête notre but. Le but final, qui n’est autre que la satisfaction de Dieu afin qu’Il nous agréé dans ses jardins somptueux, passe par divers buts intermédiaires. Ces divers buts intermédiaires, ne sont rien d’autre que de vouloir atteindre un statut de respectabilité au travers de la pratique… pratique inévitablement calqué sur les conseils du Très Clément est Très Miséricordieux. Et pratiques inévitablement alimentées par l’assiduité dans les obligations religieuses.

{Coran 44 :39} Nous les avons créés dans un but précis, mais la plupart d’eux ne savent pas.
{Coran 45 :22} DIEU créa les cieux et la terre dans un but précis, afin de payer chaque âme pour ce qu’elle gagna, sans la moindre injustice.
{Coran 89 : 27} Quant à toi, O âme contente. 89 :28. Retournes à ton Seigneur, satisfaite et satisfaisante.

Le Paradis : Indescriptible beauté.

{Coran 32:17} Vous n’avez pas idée combien de joie et de bonheur vous attendent en récompense de vos oeuvres (justes).

– Aussi, en se situant socialement. Faire le point à ce sujet est primordial. Découvrir qui on est ! Notre rôle et nos possibilités dans ce monde, sans que celles–ci n’entrave notre adoration en Dieu. Mais il faut vraiment faire l’effort de recherche intérieure aussi bien qu’extérieure sur le soi. Et il est aussi primordial de s’intéresser à garder constamment un œil bienveillant sur ses proches. (ce qui inclut : la famille, les amis, ou des gens d’une simple proximité intellectuelle ou sociale)

Les commandements :

{Coran 2:83} Nous avons fait prendre un engagement aux Enfants d’Israël : « Vous n’adorerez que Dieu. Vous honorerez vos parents et regarderez les proches, les orphelins et les pauvres. Vous traiterez les gens amicalement. Vous observerez les Prières de Contact (Salat) et donnerez la charité obligatoire (Zakat). » Mais vous vous êtes détournés, excepté quelques-uns d’entre vous, et vous vous êtes emplis d’aversion.

Les commandements majeurs :

{Coran 4:36} Vous adorerez Dieu seul – n’associez rien avec Lui. Vous regarderez les parents, les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin apparenté, le voisin non apparenté, l’associé proche, le voyageur étranger et vos serviteurs. Dieu n’aime pas les paradeurs arrogants.

{Coran 66 :6} O vous qui croyez, protégez, vous et vos familles, du feu de l’Enfer dont les gens et les rochers sont le combustible. Le gardant sont les anges fermes et puissants qui ne désobéissent jamais à DIEU ; ils font ce qu’il leur a été commandé de faire.

{Coran 39:15} « Donc, adorez tout ce que vous voulez à côté de Lui. » Dis, « les vrais perdants sont ceux qui perdent leurs âmes, et leurs familles, au Jour de la Résurrection. » Le plus assurément ceci est la vraie perte.

La vraie famille :

{Coran 49:10} Les croyants sont membres d’une seule famille ; vous maintiendrez la paix au sein de votre famille et révérerez Dieu, pour que vous puissiez atteindre la miséricorde.

Une constatation :

{Coran 5:82} Tu trouveras que les pires ennemis des croyants sont les Juifs et les adorateurs d’idoles. Et tu trouveras que les gens les plus proches en amitié pour les croyants sont ceux qui disent : « Nous sommes Chrétiens. » C’est parce qu’ils ont des prêtres et des moines parmi eux, et ils ne sont pas arrogants.

– Encore, par la détente et les loisirs. Ceci est non négligeable, il faut penser à se poser de temps à autre, et ne pas se laisser déborder par des activités quelconques. Le bien-être passe par le repos de l’âme, l’équilibre, la zénitude, etc…

{Coran 10 :64} Pour eux, joie et bonheur dans ce monde, aussi bien que dans l’Au-delà. Ceci est la loi immuable de DIEU. Tel est le plus grand triomphe.

Parfait bonheur : Maintenant et pour toujours.

{Coran 41:30} Ceux qui proclament : « Notre Seigneur est DIEU ? » puis mènent une vie droite, les anges descendent sur eux : « Vous n’aurez aucune crainte, et vous ne serez pas affligés. Réjouissez-vous de la bonne nouvelle que le Paradis a été réservé pour vous.

– Enfin, en gardant constamment confiance en Dieu : par la pratique régulière afin de ne pas culpabiliser à son égard, est dire souvent «Macha’Allah» (tel l’a voulut Dieu), et se rappeler souvent les attributs divins.

{Coran 13:28} Ce sont ceux dont les cœurs se réjouissent en se souvenant de DIEU. Absolument, en se souvenant de DIEU, les cœurs se réjouissent.

D’ailleurs, voici un de ces attributs Divin qui nous est donné dans le coran et s’avère fort utile à connaitre et méditer en période de crise :

Le Pourvoyeur. Ar-Razaq.

{Coran 17 :20} De chacun d’entre eux nous pourvoyons aux besoins ; nous pourvoyons aux besoins de ceux-ci et de ceux-là à partir des bontés de votre Seigneur ? Les bontés de votre Seigneur sont inépuisables.

{Coran 24 :38} DIEU les récompensera certainement pour leurs bonnes œuvres, et les couvrira de Sa grâce. DIEU pourvoie aux besoins de quiconque sans limites.

Le coran nous apprend que nous n’avons pas nous inquiéter de notre subsistance car Dieu est le pourvoyeur. Donc notre subsistance c’est avant tout son rôle bien avant le nôtre. Bien qu’il nous invite régulièrement à avoir des actions dites : « Salihat » (vertueuses). D’être dégourdi. Travailleur, honnête, respectable et sage. Il nous apprend que l’on n’a pas non plus à se soucier de l’approvisionnement de nos enfants. Car ce fut malheureusement le prétexte de beaucoup de parents qui se débarrassaient jadis de leurs enfants par manque de confiance en Dieu, et a refusant l’épreuve.

{Coran 29 :60} Toute créature qui n’a pas ses provisions, DIEU pourvoie à ses besoins, aussi bien que pour vous. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.

{Coran 93 :5} Et ton Seigneur te donnera suffisamment ; tu seras satisfait.

{Coran 35 :3} O peuple, souvenez-vous des bénédictions de DIEU sur vous. Y a-t-il un créateur autre que DIEU qui pourvoie à vos besoins depuis les cieux et la terre ? Il n’y a pas d’autre dieu à côté de Lui. Comment pouvez-vous dévier ?

Dieu nous fournit l’essentiel :

{Coran 5 :35 & 36} O vous qui croyez, vous devrez révérer DIEU et chercher les moyens et les ressources vers Lui, et se battre dans Sa cause, que vous puissiez réussir. Certainement, ceux qui n’ont pas cru, s’ils possédaient tout sur la terre, même deux fois plus, et l’offrait en rançon pour leur épargner le châtiment au Jour de la Résurrection, ce ne serait pas accepté de leur part ; ils ont encouru un douloureux châtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *