Le Dikr/Le Rappel au travers des attributs de Dieu.

Après cette mise au point sur la crise, revenons en un instant sur la notion de détente et de loisirs. Les loisirs et la détente sont importants et ils peuvent être amplifiés dans leurs effets par la conscience, l’éveil, et la reconnaissance envers Dieu.

Méditer sur la création afin de savourer en profondeur chaque moment et de nourrir par la même occasion son âme.

En plein barbecue, par exemple, en famille ou avec des amis, rappelons nous Dieu à chaque instant en savourant chaque bouchée de chaque aliment. Le matin, glorifions Dieu lorsque l’on sent la fraîcheur de la rosée nous caresser et nous éveiller. Invoquons le aussi, lorsqu’il nous éveil à la beauté du silence qui nous relaxe tant, ou par la beauté des sons qu’il met à notre disposition : musique, chant d’oiseaux, bruits relaxant de l’écoulement de l’eau, clapotis les vagues, etc… Glorifions-le aussi à chaque émerveillement visuel nous rappelant sa grandeur : nuage, coucher de soleil, étoile, nature, etc.

Nous avons cité concernant la crise un attribut de Dieu : Ar-Razaq, Le Pourvoyeur. Profitons-en aussi pour parler du bien-être qu’apporte la méditation sur ses autres attributs divins.

Allah est celui qui possède les meilleures « Asma’a »(attributs, qualificatifs, noms). La méditation sur ses nombreux noms est très relaxante et par-dessus le marché éveil la conscience sur les possibilités qu’apporte la dévotion au créateur. Cela nous met en confiance et nous enseigne.

A cet effet évertuons-nous à lire régulièrement la fin de la sourate 59 :

{Coran 59 :22 à 24} . Il est le Seul DIEU ; il n’y a pas d’autre dieu à côté de Lui. Connaisseur de tous les secrets et de toutes les déclarations. Il est le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.
Il est le Seul DIEU ; Il n’y a pas d’autre dieu à côté de Lui. Le Roi, le Plus Sacré, le Pacifique, le Plus Fidèle, le Suprême, le Tout-Puissant, le Plus Puissant, le Plus Digne. DIEU soit glorifié ; bien au dessus d’avoir des partenaires.
Il est le Seul DIEU ; le Créateur, l’Initiateur, le Concepteur. À Lui appartiennent les plus beaux noms. Le glorifiant est toute chose dans les cieux et la terre. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

Et enfin concernant les pratiques des sociétés secrètes, et notre lutte actuelle contre la franc-maçonnerie et les sectes sataniques :

{Coran 59:10} La conspiration secrète est une idée du diable, par laquelle il cherche à blesser ceux qui ont cru. Cependant, il ne peut pas les blesser contre la volonté de DIEU. En DIEU les croyants devront se fier.

Gardons sans cesse espoir dans la lutte ! :

{Coran 593 :159} … Une fois que tu prends une décision, exécutes ton plan, et fies-toi à DIEU. DIEU aime ceux qui ont confiance en Lui.

Sans faire non plus de cette lutte une obsession, ce qui nous éloignerait inévitablement de Dieu.

Gardez à l’Esprit que :

Votre dieu est celui qui ou ce qui occupe votre esprit la plupart de votre temps.
Votre dieu peut être vos enfants (7 : 190), votre épouse (9 : 124), votre travail (18 : 35), ou votre ego (25 :43). C’est pourquoi nous notons qu’un des commandements les plus important et les plus répétés dans le Quran est : {33 : 41 & 42} « O vous qui croyez, vous devrez vous souvenir de DIEU fréquemment. Vous devrez le glorifier jour et nuit. »

Revenons sans cesse à Dieu par la commémoration et le rappel, et par l’évocation de se attributs Divin Inch’Allah.

Voici maintenant quelques Rappels tirés du Coran en relation avec l’exposé de ce jour :

Au sujet de la confiance en Dieu, notamment durant la crise :

{Coran 14 : 12} « Pourquoi ne devrions-nous pas avoir confiance en DIEU, quand Il nous a guidés sur nos chemins ? Nous persévèrerons constamment face à votre persécution. En DIEU devront se fier tous ceux qui ont confiance. »

{Coran 42 :10} Si vous contestez une partie de ce message, le jugement pour avoir fait ceci reste avec DIEU. Telle est DIEU mon Seigneur. En Lui je me fie, et à Lui je me soumets.

Les vrais croyants:

{Coran 8:2} Les vrais croyants sont ceux dont le coeur tremble quand le nom de DIEU est mentionné, et quand Ses révélations leur sont récitées, leur foi est renforcée, et ils ont confiance en leur Seigneur.

{Coran 16 :42} C’est parce qu’ils persévèrent constamment, et en leur Seigneur ils ont confiance.

Un commandement important :

{Coran 16 :98 & 99} Quand vous lisez le Quran vous devrez chercher refuge en DIEU contre Satan le rejeté. Il n’a pas de pouvoir sur ceux qui croient et ont confiance en leur Seigneur.

{Coran 26:214 à 217} Tu devras prêcher aux personnes qui sont les plus proches de toi. Et réconforter les croyants qui te suivent. S’ils te désobéissent, alors dit, « Je désavoue ce que vous faîtes. » Et mets ta confiance dans le Tout-Puissant, le Plus Miséricordieux.

{Coran 29:58 & 59} Ceux qui croient et mènent une vie droite, nous les installerons sûrement au Paradis, avec les châteaux et les ruisseaux qui s’écoulent. Éternellement ils y demeurent. Quelle belle récompense pour les travailleurs. Ce sont ceux qui persévèrent constamment, et ont confiance en leur Seigneur.

Contre l’oppression :

{Coran 33:48} N’obéis pas aux mécréants et aux hypocrites, ignorent leurs insultes, et mets ta confiance en DIEU ; DIEU suffit en tant qu’avocat.

{Coran 8 :49} Les hypocrites et ceux qui eurent des doutes dans leurs cœurs dirent, « Ces gens sont trompés par leur religion. » Cependant, si quelqu’un met sa confiance en DIEU, alors DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage.

{Coran 3:120} Quand quelque chose de bien vient sur votre chemin ils se blessent, et quand quelque chose de mal vous arrive, ils se réjouissent. Si vous persévérez constamment, et maintenez la droiture, leurs complots ne vous nuiront jamais. DIEU est pleinement conscient de tout ce qu’ils font.

Une invocation à répéter souvent et qui nous a été léguée par Abraham :

{Coran 60 :4} …. « Notre Seigneur, nous avons confiance en Toi, et à Toi nous nous soumettons; à Toi est la destinée finale. »

{Coran 67:29} Dis : « Il est le Tout Miséricordieux ; nous croyons en Lui, et nous avons confiance en Lui. Vous saurez sûrement qui est réellement très égaré. »

Le bon comportement et l’insertion sociale :

{Coran 70 :32} Et les croyants tiennent leurs paroles ; ils sont dignes de confiance.

{Coran 8 :61} S’ils recourent à la paix, vous également, et mettez votre confiance en DIEU. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.

Cette crise passagère est aussi un test comme toute difficultés que l’on rencontrera dans notre vie :

Les moments difficiles servent à exposer les hypocrites.

{Coran 9 :94} Ils te font des excuses quand tu reviens vers eux (de la bataille). Dis, « Ne vous excusez pas ; nous ne vous faisons plus confiance. DIEU nous a informés à votre sujet. » DIEU verra vos oeuvres, et le messager également, puis vous serez revenus au Connaisseur de tous les secrets et déclarations, alors Il vous informera de tout ce que vous aviez fait.

Contrôler ses dépenses. Entraide et solidarité durant la difficulté :

{Coran 2:195} Vous devrez dépenser dans la cause de DIEU ; ne vous jetez pas de vos mains dans la destruction. Vous devrez être charitable ; DIEU aime le charitable.

Interaction perpétuelle entre notre volonté et celle de Dieu… entre nos actions et les récompenses de Dieu :

{Coran 47:7 & 8} O vous qui croyez, si vous soutenez DIEU, Il vous soutiendra, et renforcera vos pas. Ceux qui ne croient pas subissent la misère ; Il fait que leurs œuvres sont totalement vaines.

{Coran 65:2 & 3} … Ceci afin d’éclairer ceux qui croient en DIEU et au Jour Dernier. Quiconque révère DIEU, Il créera une issue pour lui. Et lui fournira d’où jamais il ne s’attendait. Quiconque se fie à DIEU, Il lui suffit. Les commandements de DIEU sont faits. DIEU a décrété pour toute chose son destin.

Enfin lisons sans cesse la parole de Dieu, la seule qui soient prouvée, en son glorieux Coran (50:1) afin que nous réussissions :

{Coran 14:27} DIEU renforce ceux qui croient en la parole prouvée, dans cette vie et dans l’Au-delà. Et DIEU égare les transgresseurs. Tout est en accord avec la volonté de DIEU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *