Héritage matériel, et spirituel dans ce bas monde

Un constat est étonnant lorsque l’on se penche sur le sujet de l’héritage dans le saint Coran : Dieu utilise le terme d’héritage bien plus souvent pour decrire ce que l’on obtiendra dans la vie future que dans la vie présente.

On constate aussi qu’il encourage clairement au désintérêt concernant les héritages matériels. Cependant Il nous promet tout de même la joie dans ce bas monde aussi bien que dans l’au-delà.

Bien que le Coran se penche assez peu sur le problème de l’héritage matériel , il nous fournit ce dont nous avons besoin pour établir des lois et des règles concernant les partages des héritages.
Ces règles clairement exposées tout en étant concises se retrouvent principalement, voir exclusivement, dans la sourate 4 intitulée « les Femmes ».

Alors on est à même de se poser la question pourquoi dans la sourate les femmes ? Y aurait-il un lien ?

Tout homme pieux, comme nous le montre le saint Coran par les exemples des messagers, désire une descendance pieuse afin de faire perdurer entre autre dans ce bas monde sa conception de la piété inspirée des instructions divines. Et nous sommes, en tant qu’être matériel, l’héritage même légué par la matrice de nos mères. Un héritage intellectuel et spirituelles légués de père en fils pour les générations suivantes !

{Coran 19 :5} « Je suis inquiet pour celles à ma charge après moi, et ma femme est stérile. Accordes-moi, de Ta part, un héritier. 19 :6. « Laisses-le être mon héritier et l’héritier du clan de Jacob, et fait le, mon Seigneur, convenable. »

Zacharie et Jean :

{Coran 21 :89} Et Zacharie implora son Seigneur : « Mon Seigneur, ne me laisses pas sans un héritier, bien que tu sois le meilleur héritier. »

{Coran 53 :32} Ils évitent les graves péchés et les transgressions, excepté pour les petites offenses. Le pardon de votre Seigneur est immense. Il a été pleinement conscient de vous depuis qu’Il vous initia à partir de la terre, et tandis que vous étiez un embryon dans le ventre de votre mère. Donc, ne vous élevé pas vous-mêmes ; Il est pleinement conscient des justes.
Aussi les femmes furent les plus abusées concernant l’héritage, peut-être est-ce là aussi une autre raison qui fait que les loi de l’héritage se trouve concentrée dans cette sourate.

{Coran 4:19} O vous qui croyez, il n’est pas légitime pour vous d’hériter de ce que les femmes laissent derrière elles contre leurs volontés. Vous ne devrez pas les forcer à abandonner quelque chose que vous leur avez donné, à moins qu’elles commettent un adultère prouvé. Vous devrez les traiter gentiment. Si vous ne les aimez pas, vous pouvez ne pas aimer quelque chose dans lequel DIEU a placé beaucoup de bien.

Les droits d’héritage des femmes :

{Coran 4 :7} Les hommes obtiennent une part de ce que les parents et les proches laissent derrière eux. Les femmes également devront obtenir une part de ce que les parents et les proches laissent derrière eux. Que se soit un petit ou un grand héritage, (la femme doit obtenir) une part définitive.

Ceci étant, les lois concernant l’héritage matériel légué se trouvent dans les versets de cette sourate. On y trouve tous les cas de figure :

– Si des nécessiteux assistent au partage ils on droit à une sadaquat extraite de cet héritage (4:8)
– Loi claires en 4:11 au cas où aucun héritage aurait été laissé du vivant de la personne, aussi comme base pour établir un héritage de son vivant
4:12 donne les prescription pour l’héritage des conjoints (hommes et femmes)
– Et 4:176 donne les prescription pour l’héritage des personnes non mariées (hommes et femmes)
4:33 Nous rappel a ne pas nous interposé contre toutes ces lois décrétées par Dieu
– Aussi on notera que L’homme hérite des responsabilités de ses parents décédés 2 :233

N’objectez pas les lois d’héritages proposées par Dieu :

{Coran 4 :33} Pour chacun de vous, nous avons désigné les parts de l’héritage laissées par les parents et les proches. De même ceux avec qui vous êtes liés par le mariage, vous devrez leur donner leur part due. DIEU témoigne toutes choses.

L’argent des croyants (à tenir compte par les héritiers)…

{Coran 51 :19} Une partie de leur argent a été mis de côté pour le mendiant et le nécessiteux….

Donc il est de notre devoir lorsqu’un croyant décède sans préavis, de tenir compte de la zakat qu’il a peut-être mis de côté.
Enfin Dieu ne s’attarde pas plus sur cette volonté matérielle, et au contraire, dans tous le reste du Coran, il nous met plutôt en garde contre les dangers de l’héritage, et des concepts qui en découlent.

Ainsi l’héritage, (aussi bien la volonté d’en laisser un que le fait d’en recevoir un), ne doit pas nous conduire au matérialisme comme spécifié en 3:180, 7:169 ou 9:24 :

{Coran 3 :180} Seuls ceux qui retiennent et amassent les provisions de DIEU s’imaginent que c’est bien pour eux ; c’est mauvais pour eux. Car ils porteront leurs amassements autour de leurs cous au Jour de la Résurrection. DIEU est l’ultime héritier des cieux et de la terre. DIEU est pleinement Connaissant de tout ce que vous faîtes.

{Coran 7 :169} Après eux, Il a substitué de nouvelles générations qui ont hérité de l’écriture sainte. Mais ils ont opté pour la vie matérielle à la place, disant, « Nous serons pardonnés. » Mais alors ils ont continué à opter pour les matières de ce monde. N’ont-ils pas fait le pacte de soutenir l’écriture sainte, et de ne dire à propos de DIEU que la vérité ? N’ont-ils pas étudié l’écriture sainte ? Certainement, La demeure de l’Au-delà est bien mieux pour ceux qui maintiennent la droiture. Ne comprenez-vous pas?

Important critère :

{Coran 9 :24} Proclame : « Si vos parents, vos enfants, vos frères et soeurs, vos épouses, votre famille, l’argent que vous avez gagné, une affaire au sujet de laquelle vous vous inquiétez, et les maisons que vous chérissez vous sont plus chers que DIEU et Son messager,** et l’effort dans Sa cause, alors attendez juste jusqu’à ce que DIEU apporte Son jugement. » DIEU ne guide pas les méchants.

Aussi en gage de transition avec la deuxième partie du sermon, nous soulignerons qu’hériter de la terre, lorsqu’Allah nous en fait don, est une responsabilité (c’est donc un test pour les croyant, comme préciser dans le verset 7 :137 et 6 :165 :

{Coran 2 :11} Quand il leur est dit, « Ne commettez pas le mal, sur terre» ils disent, « Mais nous sommes justes ! » 2 :12. En fait, ils sont méchants, mais ils ne s’en aperçoivent pas.

{Coran 7 :137} Nous laissons les personnes oppressées hériter de la terre, d’est en ouest, et nous la bénissons. Les commandements bénits de votre Seigneur furent ainsi accomplis pour les Enfants d’Israël, pour les récompenser de leur constance, et nous avons anéanti les oeuvres de Pharaon et de son peuple et tout ce qu’ils récoltèrent.

{Coran 6 :165} Il est le seul qui vous a fait héritier de la terre, et Il a élevé le rang de certains d’entre vous au-dessus d’autres, afin de vous tester en accord avec ce qu’Il vous a donné. Sûrement, votre Seigneur est efficient à mettre en vigueur le châtiment, et Il est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

Et les croyants seront punis si il ne sont pas reconnaissant de ces dons et de cette responsabilité léguée par Allah, et par laquelle il nous test :

{Coran 10:14} Puis nous vous avons fait hériter de la terre après eux, pour voir comment vous ferez.

{Coran 7 :100} N’apparaît-il pas à ceux qui héritent de la terre après les générations précédentes que, si nous voulons, nous pouvons les punir pour leurs péchés, et sceller leurs coeurs, faisant qu’ils deviennent sourds ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *