Paradis, L’ultime héritage.

Après nous être intéressé à l’héritage dans cette vie, voyons ce qu’il en est de l’héritage dans l’Au-delà.

La terre est promise aux adorateurs justes, ainsi que le paradis. Voir 21:105, 33:28 et 35:39.

Dieu compense l’oppressé :

{Coran 28:5} Nous voulions dédommager ceux qui furent oppressés sur terre, et faire d’eux les dirigeants, et faire d’eux les héritiers.

Mais pour en hériter il faut répondre aux critères spécifiés en 23:1 à 11 :

{Coran 23:10 & 11} Tels sont les héritiers. Ils hériteront du Paradis, dans lequel ils demeurent pour toujours.

Par la grâce de Dieu :

{Coran 7:43} Nous enlèverons toute jalousie de leurs coeurs. Des rivières couleront sous eux, et ils diront, « Que DIEU soit loué pour nous avoir guidés. Nous ne pouvions vraiment pas être guidés, si ce n’avait été parce que DIEU nous a guidés. Les messagers de notre Seigneur ont apporté la vérité. » Ils seront appelés : « Ceci est votre Paradis. Vous en avez hérité, en retour de vos oeuvres. »

{Coran 43:72}  Tel est le Paradis dont vous héritez, en retour de vos oeuvres.

Le plus profitable investissement :

{Coran 9:111} DIEU a acheté aux croyants leurs vies et leur argent en échange du Paradis…

Et c’est probablement pour cela que l’on est décrit comme étant nous même des héritages, dont hériteront les Anges et Allah vers qui sera notre ultime retour (voir 15 :23 et 19 :40, puis 19 :77 à 19 :80) :

{Coran 19:40} Nous sommes les seuls qui héritent de la terre et de tout le monde sur elle ; à nous tout le monde sera revenu.

{Coran 19:77 à 80} As-tu remarqué celui qui rejeta nos révélations puis dit, « Il me sera donné richesse et enfants » ?! A-t-il vu le futur ? A-t-il reçu une telle promesse du Plus Gracieux ? Vraiment, nous enregistrerons ce qu’il déclare, puis l’engagerons vers un châtiment sans cesse augmentant. Puis nous héritons de tout ce qu’il posséda, et il revient à nous tout seul.

Aussi pour hériter de la terre et du Paradis il faut invoquer Dieu dans ce sens :

26 :85. « Fais de moi un des héritiers du Paradis plein de béatitude.

Les croyants sont donc aussi les héritiers de la terre dans ce bas monde, et nous apprenons cela de l’histoire car les lois divines sont immuables et se répètent :

Apprenez de l’histoire.

{Coran 40 :53} Nous avons donné à Moïses la guidance, et avons fait hériter les Enfants d’Israël de l’écriture sainte.

{Coran 26 :57 à 59} En conséquence, nous les avons privés des jardins et des sources. Et des trésors et d’une position honorable. Puis nous avons fait de ceci un héritage pour les Enfants d’Israël.

Les Exemples du passés :

{Coran 28 :58} Tant de communautés nous avons anéanties pour être devenues ingrates de leurs vies. En conséquence, ici sont leurs maisons, rien que des ruines inhabitées après elles, excepté quelquesunes. Nous étions les héritiers.

{Coran 33 :27} Il fit de vous les héritiers de leurs terres, de leurs maisons, de leurs argents, et des terres que vous n’aviez jamais foulées. DIEU contrôle pleinement toutes choses.

Les gagnants et les perdants.

{Coran 35:39} Il est Celui qui a fait de vous les héritiers de la terre. Par la suite, quiconque choisit de mécroire le fait à son propre détriment. La mécréance des mécréants ne fait qu’augmenter l’horreur de leur Seigneur envers eux. La mécréance des mécréants les plonge plus profondément dans la perte.

Voir aussi : 7 :69 et 10 :73 (Noé), 7 :74 (les ‘Ad)

Et surtout une situation a éviter :

{Coran 89 :15 à 19} Quand l’être humain est testé par son Seigneur, par des bénédictions et de la joie, il dit, « Mon Seigneur est généreux envers moi. » Mais s´Il le teste par la réduction de provisions, il dit, « Mon Seigneur m’humilie ! » Faux ! C’est vous qui avez apporté cela sur vous-mêmes en ne respectant pas l’orphelin. Et en ne préconisant pas la charité envers le pauvre. Et en consumant l’héritage des orphelins démunis.

La récompense pour les endurant, retour au paradis terrestre :

les croyants.

{Coran 39 :73 & 74} Ceux qui révérèrent leur Seigneur seront menés au Paradis en foules. Lorsqu’ils s’y seront, et ses portes seront ouvertes, ses gardes diront, « Que la paix soit sur vous, vous avez gagné. Donc, vous demeurez en ceci pour toujours. » Ils diront, « Que DIEU soit loué, qui a accompli Sa promesse pour nous, et nous a fait les héritiers de la terre, appréciant le Paradis comme nous aimons. » Quelle belle récompense pour les travailleurs !

Enfin le meilleur héritage reste l’héritage spirituel et Intellectuel, car les bien matériel ne sont rien si il ne sont pas accompagné de la foi :

{Coran 3 :10} Ceux qui ne croient pas ne seront jamais aidés par leur argent, ni par leurs enfants, contre DIEU. Ils seront le combustible de l’Enfer.

Les différentes priorités.

{Coran 3 :14} Parés pour les gens sont les plaisirs matériels, telles que les femmes, avoir des enfants, l’amoncellement d’or et d’argent, les chevaux entraînés, le bétail, et les récoltes. Ce sont les matières de ce monde. Une bien meilleure demeure est réservée chez DIEU.

{Coran 3 :116} Ceux qui n’ont pas cru ne peuvent jamais être aidés par leur argent ou leurs enfants contre DIEU. Ils ont encouru l’Enfer, dans lequel ils demeurent à jamais.

Et l’homme pense systématiquement qu’il se met à l’abri par le fait d’avoir de l’argent et des héritiers, mais il se leurre :

{Coran 34 :35 à 37} Ils ont dit également, « Nous sommes plus puissants, avec plus d’argent et d’enfants, et nous ne serons pas punis. » Dis, Mon Seigneur est le Seul qui contrôle toutes provisions ; Il accorde les provisions à celui qu’Il veut, ou les réduit, mais la plupart des gens ne savent pas. » Ce n’est pas votre argent ou vos enfants qui vous rapprocheront de nous. Seulement ceux qui croient et mènent une vie droite recevront la récompense de leurs oeuvres, multiplié de nombreuses fois. Dans la demeure du Paradis, ils vivront dans une paix parfaite.

{Coran 104 :2 & 3} Il amasse de l’argent et le compte. Comme si son argent le faisait immortel.

Hériter d’une science et de la piété est bien meilleur, exemple de David et Salomon :

{Coran 27 :15 & 16} Nous avons doté David et Salomon du savoir, et ils dirent, « Que DIEU soit loué de nous bénir plus que bon nombre de Ses serviteurs croyants. » Salomon fut l’héritier de David. Il dit, « O peuple, nous avons été dotés de la compréhension du langage des oiseaux, et toutes sortes de choses nous ont été accordées. Ceci est vraiment une réelle bénédiction. »

C’est pourquoi les écritures saintes sont décrites plusieurs fois comme héritage, le meilleur héritage, qui est sensé nous détourner de nos convoitises matérielles insensées:

{Coran 7 :169} Après eux, Il a substitué de nouvelles générations qui ont hérité de l’écriture sainte. Mais ils ont opté pour la vie matérielle à la place, disant, « Nous serons pardonnés. » Mais alors ils ont continué à opter pour les matières de ce monde. N’ont-ils pas fait le pacte de soutenir l’écriture sainte, et de ne dire à propos de DIEU que la vérité ? N’ont-ils pas étudié l’écriture sainte ? Certainement, La demeure de l’Au-delà est bien mieux pour ceux qui maintiennent la droiture. Ne comprenez-vous pas ?

Mais les héritiers des écriture saintes sont plein de doute (42 :14), plus particulièrement nos contemporains, et celà malgré le savoir hérités des messagers :

{Coran 42 :14} Ironiquement, ils ne se scindèrent en sectes qu’après que la connaissance est venue à eux, à cause de la jalousie et du ressentiment entre eux. Si cela n’avait été par une décision prédéterminée de ton Seigneur de leur accorder un répit pendant une période définie, ils auraient été jugés immédiatement. Vraiment, les dernières générations qui héritèrent de l’écriture sainte sont pleines de doutes.

{Coran 40 :83} Lorsque leurs messagers vinrent à eux avec de claires preuves, ils se réjouirent dans le savoir dont ils avaient hérité, et toutes les choses qu’ils ridiculisèrent ont été la cause de leurs chutes.

Car beaucoup ne croient pas aux messagers, et même ceux ravi d’hériter de ce que leurs messagers leur apportent dans un premier temps, retournent fatalement vers les traditions héritées de leurs ancêtre :

43 :24. (Le messager) dit, « Qu’en est-il si je vous apporte une pratique meilleure que celle que vous avez héritée de vos parents ? » Ils dirent, « Nous ne sommes pas croyants au message que tu as apporté. »

Pour finir, voici quelques Rappels tirés du Coran en relation avec l’exposé de ce jour :

Le meilleur investissement.

{Coran 2 :261 & 262} L’exemple de ceux qui dépensent leurs argents dans la cause de DIEU est celui d’un grain qui produit sept épis, avec une centaine de grains dans chaque épi. DIEU multiplie ceci de nombreuses fois pour celui qu’Il veut, DIEU est Généreux, Connaisseur. Ceux qui dépensent leur argent dans la cause de DIEU, puis ne font pas suivre leur charité par une insulte ou un tort, recevront leur récompense de leur Seigneur ; ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas affligés.

L’inévitable test:

{Coran 3 :186} Vous serez certainement testés, par votre argent et vos vies, et vous entendrez de ceux qui ont reçu l’écriture sainte, et des adorateurs d’idole, beaucoup d’insultes. Si vous persévérez constamment et menez une vie droite, ceci prouvera la force de votre foi.

L’argent et les enfants sont des tests :

{Coran 8:28} Sachez que votre argent et vos enfants sont un test et que Dieu possède une grande récompense.

Réarranger vos priorités:

{Coran 18:46} L’argent et les enfants sont les joies de cette vie, mais les bonnes œuvres pourvoient une récompense éternelle de la part de ton Seigneur et un espoir de loin meilleur.

Un passage du Coran qui illustre à merveille ce qui a été dit dans cet article, un bel exemple à suivre, et de belles paroles en réplique léguées par Abraham que nous pouvons méditer :

{Coran 26 :74 à 87} Ils dirent, « Non ; mais nous avons vu nos parents faire ceci. » Il dit, « Est-ce que vous voyez ces idoles que vous adorez. « Vous et vos ancêtres. « Je suis contre elles, car je ne suis dévoué qu’au Seigneur de l’univers. » « Le Seul qui m’a créé et m’a guidé. « Le Seul qui me nourrit et m’abreuve. « Et quand je suis malade, Il me guérit. 81. « Le Seul qui me met à mort, puis me ramène à la vie. « Le Seul qui je l’espère me pardonnera mes péchés au Jour du Jugement. « Fais que je sois un bon exemple pour les générations futures. « Fais de moi un des héritiers du Paradis plein de béatitude. « Et pardonnes à mon père, car il s’est égaré. « Et ne M’abandonnes pas au Jour de la Résurrection. » C’est le jour où ni argent, ni enfants, ne peut aider.

Ne pas trop s’entêter à vouloir guider les gens, nos proches et ceux que l’ont considère croyant, à tout prix, … cela est orgueilleux et concernant une telle tache s’en remettre à Dieu :

Dieu suffit aux croyants.

{Coran 8:62} S’ils veulent te tromper, alors Dieu te suffira. Il t’aidera avec Son soutien et avec les croyants. Il a réconcilié les cœurs (des croyants). Si tu avais dépensé tout l’argent du monde, tu n’aurais pas pu réconcilier leurs cœurs. Mais Dieu les a réconciliés. Il est Tout-Puissant, le Plus Sage.

Les richesses de nos ennemis mécréant ne sont qu’illusion de pouvoir, et vanité :

{Coran 111 :2} Son argent et tout ce qu’il a accompli jamais ne l’aideront.

Le succès terrestre apparent.

{Coran 9:55} Ne sois pas impressionné par leur argent ou leurs enfants. Dieu fait de ceci une source de châtiment pour eux dans cette vie, et (quand ils meurent) leurs âmes partent pendant qu’ils sont mécréants.
Les matières terrestres sont nulles.

{Coran 9:85. Ne sois pas impressionné par leur argent ou leurs enfants ; Dieu fait de ceci une source de misère pour eux dans ce monde, et leurs âmes partent mécréantes.

{Coran 23 :53 à 56} Mais ils se déchirèrent en factions opposées ; chaque groupe heureux de ce qu’il a. Donc, laisses-les juste dans leur confusion, pour le moment. Est-ce qu’ils pensent que, parce que nous leur avons fourni de l’argent et des enfants, nous devrons les couvrir avec les bénédictions ? En vérité, ils n’ont pas idée.

Les gens possédants argent et héritiers pensent se mettre à l’abri pour finir leurs jours, s’accablant de prêts, de crédits, voir même d’usure pour se procurer un matériel bien souvent dispensable (revoir 34 :35, 104 :2 et 104 :3)

Ainsi par ce souci matériel constant ils sont souvent (voir tout le temps) écarté du rappel de Dieu :

{Coran 63 :9&10} O vous qui croyez, ne soyez pas distraits par votre argent et par vos enfants du souvenir de DIEU. Ceux qui font ceci sont les perdants. Vous devrez donner de nos provisions à votre égard, avant que la mort ne vienne à vous, puis que vous dîtes, « Mon Seigneur, si seulement Tu pouvais retarder ceci pour un court instant ! Je serais alors charitable et joindrais les justes ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *