L’Effet Papillon

L’Expression « Fayounabiyoukoum bima kountoum ta’maloune » qui veut dire : « puis Il vous informera de tout ce que vous aviez fait » apparaît de nombreuse fois dans le Coran : 5 :14, 5:105, 6:60, 6:159, 9:94, 9:105, 10:23, 29:8, 31:15, 31:23, 39:7, 41:50, 58:7, 62:8.

Nous sommes à même de nous demander : Mais pourquoi Dieu devrait nous informer d’une chose que nous avons faite ?

Il semble en effet étrange qu’il y ait besoin de nous informer d’une chose que nous devrions déjà savoir, puisque c’est nous qui l’avons faite!

De toute évidence, Dieu souligne par là notre inconscience dans la majeure partie de nos actes. Prenons tout de même le temps d’analyser cela à la lumière du Coran, ce pourrait être instructif. De plus, si cette phrase est ainsi répétée autant de fois ce n’est certainement pas pour rien.

Premièrement, notons que l’homme est de nature à oublier, et que Dieu a formater notre mémoire avant de nous mettre au monde, au point que l’on ne se souvient pas notre vie passée.

D’ailleurs «l’homme» en arabe se dit « Al-Nass » qui étymologiquement veut dire « celui qui oublie » ou « celui qui a oublié ». Et en méditant sur nous même, nous nous rendrons compte que nous avons oublié pas mal de choses de notre vie présente (2 :44)… D’où déjà la nécessité Que Dieu aurait de nous informer exactement de tout ce que nous avons fait.

{Coran 2 : 44} Exhortez-vous les gens à être justes, tout en vous oubliant vous-même, bien que vous ayez lu l’écriture sainte ? Ne comprenez-vous pas ?

{Coran 39 :8} Quand l’être humain est affligé, il implore son Seigneur, sincèrement consacré à Lui. Mais aussitôt qu’Il le bénit, il oublie ses précédentes implorations, érige des idoles pour rivaliser avec DIEU et détourner les autres de Son chemin. Dis, « Appréciez votre incroyance temporairement ; vous avez encouru le feu de l’Enfer. »

{Coran 20 : 115} Nous avons éprouvé Adam dans le passé, mais il oublia, et nous l’avons trouvé indécis.

Ensuite, par cette expression (qu’il nous informeras de ce que nous faisions) Dieu veut aussi nous faire prendre conscience que nous ne maîtrisons pas les conséquences de nos actes, alors que lui est pleinement conscient de ce que nous faisons et aussi des conséquences de nos actions. Ce que les philosophes appellent l’effet domino ou encore l’effet papillon. En fait, Il est le seul qui a le contrôle de toutes les conséquences et son système est écrit en ce sens.

{Coran 2 :216} Le combat peut vous être imposé, bien que vous n’aimiez pas cela. Mais vous pouvez ne pas aimer quelque chose qui est bon pour vous, et vous pouvez aimer quelque chose qui est mauvais pour vous. DIEU sait alors que vous ne savez pas.

{Coran 4 :85} Celui qui intervient dans une bonne action reçoit une part de crédit pour cela, et celui qui intervient dans une mauvaise oeuvre, encoure une part de cela. DIEU contrôle toutes choses.

{Coran 6 :102} Tel est DIEU votre Seigneur, il n’y a de dieu que Lui, le Créateur de toutes choses. Lui seul vous devrez adorer. Il contrôle toutes choses.

{Coran 42 :12} À Lui appartient le contrôle absolu des cieux et de la terre. Il est le Seul qui augmente les provisions pour celui qu’Il veut, ou les réduit. Il est pleinement conscient de toutes choses.

Enfin nous noterons surtout qu’a cette expression est souvent ajouté que « DIEU est pleinement conscient des pensées les plus profondes » ou des plus secrètes. Et là, cela devient très intéressant car ça nous permet aussi de comprendre que Dieu nous informeras alors de nos pensées refoulées… car certains se mentent à eux même (9 :74) et de manière tellement habituelle qu’ils ne peuvent même plus s’en rendre compte (58 :18).. c’est devenu normal pour eux.

{Coran 9 :74} Ils jurent par DIEU qu’ils n’ont jamais dit cela, bien qu’ils aient prononcé la parole d’incroyance ; ils n’ont pas cru après être devenu soumis. En fait, ils ont abandonné ce qu’ils n’ont jamais eu. Ils se sont rebellés bien que DIEU et Son messager les aient couverts de Sa grâce et de Ses provisions. S’ils se repentent, cela seraient mieux pour eux. Mais s’ils refusent, DIEU les engagera vers un douloureux châtiment dans cette vie et dans l’Au-delà. Ils ne trouveront personne sur terre pour être leur seigneur et maître.

{Coran 58 :18} Le Jour viendra lorsque DIEU les ressuscitera tous. Ils Lui jureront alors, juste comme ils te jurent maintenant, pensant qu’ils ont réellement raison ! Vraiment, ils sont réellement des menteurs.

Nous avons effectué dans le précédent article un rappel concernant ce que constitue notre péché originel et la raison de notre existence en ce monde. Ce pêché, qui était de douter de la suprématie de Dieu. Et lorsqu’il nous proposa : soit de nous repentir soit de tester/vérifier l’incapacité de Satan, nous avons malheureusement choisit le Test !

Avant notre venu en ce bas monde Dieu nous informa de tout ce qui se passerait, et au jour de la résurrection il nous informera à nouveau de cela afin que nous admettions qu’Il avait raison dès le départ et sur toute la ligne. Voilà encore un aspect lié à ce verset que nous retrouvons si fréquemment : « puis Il vous informera de tout ce que vous aviez fait ».

{Coran 36 :60 & 61} N’avais-Je pas fais un pacte avec vous, O enfants d’Adam, que vous ne devrez pas adorer le diable ? Qui est votre plus ardent ennemi ? Et que Moi seul vous devrez adorer ? Ceci est le droit chemin.

{Coran 33 :72} Nous avons offert la responsabilité (liberté de choix) aux cieux et la terre, et aux montagnes, mais ils refusèrent de la porter, et en furent effrayés. Mais l’être humain l’accepta ; il était transgressant, ignorant.

Etant donnés ces faiblesses humaines (notre tendance à l’oubli et notre impossibilité de mesurer toute l’ampleur de nos actes) l’invocation fréquente de l’aide de Dieu devient impérative.

Si nous implorons fréquemment Dieu pour qu’Il guide nos actions tout en mettant en pratique au mieux ses préceptes, et étant admis qu’Il répond toujours aux invocations ; en faisant cela nous lui déléguons la responsabilité de nos actes d’avance afin que les conséquences ne nous soit pas reprochées au jour de la résurrection et qu’Il les prenne à son crédit.

Si nous l’avons invoqué (consulté) sincèrement pour quoi que ce soit de bon avant d’agir, alors nous n’avons plus à nous soucier des conséquences de cette action quand bien même le résultat ne serait pas conforme à ce que l’on espérait… car Il est l’Omniscient, et Il sait ce qui est bon ou pas pour nous et pour nos contemporains (2 :216).

{Coran 2 :186} Lorsque Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, Je suis toujours près. Je réponds à leurs prières lorsqu’ils Me prient. Les gens devront répondre à Mon appel et croire en Moi, afin d’être guidés.

{Coran 40 :60} Ton Seigneur dit, « Implorez-Moi, et Je vous répondrai. Sûrement, ceux qui sont trop arrogant pour M’adorer entreront dans la Géhenne, par la force. »

{Coran 2 : 286} DIEU ne charge jamais une âme au-delà de ses gains : à son crédit est ce qu’elle gagne, et contre elle est ce qu’elle commet. « Notre Seigneur, ne nous condamnes si nous oublions ou faisons des erreurs. Notre Seigneur, et protège-nous de blasphémer contre Toi, comme l’on fait ceux qui nous ont précédés. Notre Seigneur, protège-nous de pécher avant qu’il ne soit trop tard pour nous repentir. Fais-nous grâce et pardonnes-nous. Tu es notre Seigneur et Maître. Accorde-nous la victoire sur les gens qui ne croient pas. » de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *