Êtes vous plutôt Mouslim (soumis/musulman) ou bien Moumine (croyant) ?

Les versets 49 :14 et 49 :15 semblent nous indiquer que « Moumine »(Croyant) est plus élevé en degrés du point de vue de Dieu, que « Mouslim » (soumis).

{Coran 49 :14} Les Arabes dirent, « Nous sommes Moumines (croyants). » Dis, « Vous n’avez pas cru ; ce que vous devriez dire est : « Nous sommes Musulmans (soumis). » jusqu’à ce que la croyance soit établie dans vos cœurs. » Si vous obéissez à DIEU et à son messager, Il ne laissera pas une de vos œuvres se perdre. DIEU est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

{Coran 49 :15} Moumines (croyants) sont ceux qui croient en DIEU et Son messager, puis atteignent l’état de n’avoir aucun doute de quoi que se soit, et se battent avec leur argent et leur vie dans la cause de DIEU. Ce sont les véridiques.

Relisez attentivement le verset de temps à autres pour bien l’apprivoiser.

Afin de comprendre un peu mieux, rappelons ce que nous avons vu au précédent article :

Moumine = celui qui a confiance –> donc aspect spirituel/intellectuel de la foi.

Mouslim = celui qui se soumet –> donc aspect physique/rituel de la foi.

Regardons maintenant la foule de versets qui précédent ces deux-ci et qui nous parlent des croyants et les définissent :

Réconciliez les croyants.

{Coran 49 : 9} Si deux groupes de croyants se combattaient, vous devrez les réconcilier. Si un groupe agresse un autre, vous devrez combattre le groupe qui agresse jusqu’à ce qu’ils se soumettent au commandement de DIEU. Une fois qu’ils se soumettent, vous devrez réconcilier les deux groupes équitablement ; DIEU aime ceux qui sont justes.

49 :9 nous apprend que les Croyants sont les modérateurs (les parrains), qui ramènent les croyants qui sont sortis de la religion en agressant leur frère (et ont donc rompu l’union sacrée imposée par Dieu) … puisqu’ils les ramènent à la case départ : la soumission.

La vraie famille.

{Coran 49 :10} Les croyants sont les membres d’une famille ; vous devrez garder la paix au sein de votre famille et révérer DIEU, que vous puissiez atteindre la miséricorde.

Les croyants montrent l’exemple.

{Coran 49 :11} O vous qui croyez, aucun peuple ne devra ridiculiser un autre peuple, car ils peuvent être meilleurs qu’eux. Les femmes ne devront pas ridiculiser d’autres femmes, car elles peuvent être meilleures qu’elles. Vous ne devrez pas vous moquer des uns et des autres, ou plaisantez de vos noms. Mal vraiment est la réversion à la méchanceté après avoir atteint la foi. Quiconque ne se repent pas après ceci, ceux-ci sont les transgresseurs.

Relisez donc le verset 49 :11 de temps à autres et souvenez-vous ce que l’on disait dans un précédent article concernant l’arrogance et le fait que nous sommes tous naît coupable ! Puisse Dieu nous aider à être Digne de se prétendre être les suiveurs des Prophètes et des Messagers. Si Dieu veut nous reviendrons prochainement à comparer les versets qui parlent des soumis et ceux qui parlent des Croyants afin d’approfondir le sujet.

Puisse Dieu nous donner la Force de David, le savoir et la science de Salomon et Moïse, la sagesse de Luqman, l’endurance de Job, la clairvoyance de Joseph, la piété de Jonas et de Marie, l’humanité et la compassion de Jésus, la patience et la stratégie d’Abraham et de Mohamed, etc… Puisse Dieu nous rendre digne de tous les messagers qui n’étaient point de ceux qui attaquent et agressent, mais défendent seulement la foi et rendent légitime celle-ci par l’exemplarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *