De la soumission vers la foi.

Dans l’article précédent nous avions mis en avant les versets 49 :14 et 15, qui démontrent clairement la différence entre les termes soumis (musulman) et Croyant(Moumine). Nous allons si Dieu veut développer un peu ce sujet et l’approfondir.

Tout d’abord pour comprendre la différence entre ces deux termes, on pourrait simplement évoquer que l’On peut forcer quelqu’un à se soumettre, mais on ne peut aucunement le forcer à avoir la foi.

Nous retrouvons cette distinction dans le verset 3 :80. Dans ce verset nous constatons que la croyance telle que perçue en islam, c’est-à-dire la confiance en Dieu, vient après la soumission :

{Coran 3 :80} Et il ne vous commanderait pas d’idolâtrer les anges et les prophètes en tant que seigneurs. Vous exhorterait-il à ne pas croire après être devenus soumis ?

La soumission (pratique) est une étape nécessaire, voir indispensable, pour atteindre la foi, la confiance totale en Dieu. (Revoir éventuellement le sujet du 23 juillet 2010 sur l’interactivité – Ici, interactivité entre la soumission et la foi)

{Coran 3 :92} Vous ne pouvez pas atteindre la droiture avant que vous ne donniez des possessions que vous aimez. Chaque fois que vous donnez en charité, DIEU en est pleinement conscient.

La croyance en Dieu au tout départ, juste avant la soumission, se traduit en islam par la chahada (témoignage). Celle-ci est la croyance telle que nous la concevons de nos jours dans la langue Française. Cela est l’Eveil, (ou le réveil), le début de la foi, la première lueur de vérité : Le moment où l’on comprend qu’il n’y a qu’un seul Dieu sans associé.

{Coran 47 :19} Tu sauras que : « Il n’y a pas d’autre dieu à côté de DIEU, »* et demande le pardon de tes péchés et les péchés de tous les croyants hommes et femmes. DIEU est pleinement conscient de vos décisions et de votre ultime destinée.

Ensuite, après cette attestation de foi, cette dernière est testée par la pratique, afin de la solliciter et de la renforcer :

{Coran 2 :277} Ceux qui croient et mènent une vie droite, et observent les Prières de Contact (Salat), et donnent la charité obligatoire (Zakat), ils reçoivent leur récompense de leur Seigneur ; ils n’auront rien à craindre, et ils ne seront pas affligés.

{Coran 3 :140 à 142} Si vous souffrez une difficulté, l’ennemi également souffre la même difficulté. Nous alternons les jours de victoire et de défaite parmi les gens. DIEU ainsi distingue les vrais croyants, et bénit certains avec le martyre. DIEU n’aime pas l’injustice. DIEU ainsi renforce ceux qui croient et humilie les mécréants. Vous attendez-vous à entrer au Paradis sans que DIEU distingue ceux parmi vous qui se battent, et sans distinguer ceux qui sont constants ?

{Coran 3 :186} Vous serez certainement testés, par votre argent et vos vies, et vous entendrez de ceux qui ont reçu l’écriture sainte, et des adorateurs d’idole, beaucoup d’insultes. Si vous persévérez constamment et menez une vie droite, ceci prouvera la force de votre foi.

{Coran 64 :16} Donc, vous devrez révérer DIEU autant que vous pouvez, et écoutez, et obéir, et donner (en charité) pour votre propre bien. Tous ceux qui sont protégés de leurs propres avarices, ce sont ceux qui réussissent.

{Coran 22 :77} O vous qui croyez, vous devrez vous incliner, vous prosterner, adorer votre Seigneur, et œuvrer à la droiture, que vous puissiez réussir.

Enfin, les divers étapes de doutes et d’agressions imposées à notre foi par les armées de Satan, n’ont que deux effets antagoniques possibles : renforcer cette foi ou l’anéantir.

{Coran 2 :189} … la droiture est atteinte en soutenant les commandements et en étant franc. Vous devrez observer DIEU, que vous puissiez réussir.

{Coran 6 :43} Si seulement ils avaient imploré lorsque notre test les a affligés ! Au lieu de cela, leurs cœurs se sont endurcis, et le diable a paré leurs œuvres à leurs yeux.

Peu à peu, par les actes d’adoration, cette foi deviendra « certitude », ce qui nourrira notre confiance en Dieu afin de la rendre absolue :

{Coran 15 :99} Et adores ton Seigneur, afin d’atteindre la certitude.

{Coran 30 :60} Donc, tu devras constamment persévérer – car la promesse est la vérité – et ne sois pas intimidé par ceux qui n’ont pas atteint la certitude.

{Coran 32 :24} Nous avons nommé d’entre eux des imams qui guidèrent en accord avec nos commandements, parce qu’ils persévérèrent constamment et atteignirent la certitude au sujet de nos révélations.

Enfin livrons nous à un exercice : prenons quelques versets et conformément au verset 49:15, remplaçons les mots « croire » par « avoir totalement confiance », ce qui donne par exemple:

{Coran 2 :136} Dis, « Nous avons totalement confiance en DIEU, et en ce qui nous a été descendu, et en ce qui a été descendu à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et les Patriarches ; et en ce qui a été donné à Moïses et à Jésus, et à tous les prophètes de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction parmi l’un d’entre eux. À Lui seul nous sommes soumis. »

Nota : il y a donc interaction entre soumission et foi, la foi se traduit à la fin de ce verset à nouveau en soumission.

{Coran 2 :285} Le messager a eu totalement confiance en ce qui lui a été descendu par son Seigneur, et les croyants également. Ils ont eu totalement confiance en DIEU, Ses anges, Son écriture sainte, et Ses messagers : « Nous ne faisons aucune distinction parmi l’un de Ses messagers. » Ils ont dit, « Nous entendons, et nous obéissons. Pardonnes-nous, notre Seigneur. À Toi est l’ultime destinée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *