La soumission doit être le fruit de la foi.

Enfin, nous comprenons mieux après le précédent article , que la soumission est nulle si elle n’est pas le produit de la foi.
Avant de continuer, je soulignerai que le plus haut degré de la soumission est probablement ce qui est appelé dans le Coran « Ikhlass » (traduit en général par absolution, ou dévotion en Dieu seul). Et le plus haut degré de foi est assurément « El-Yaquine » (traduit en général par certitude).

Tout ce que nous avons dit dans l’article précédent se retrouve parfaitement résumé dans le verset 74 :31 :

{Coran 74 :31}. Nous avons nommé les anges pour être les gardiens de l’Enfer, et nous avons assigné leur nombre : (1) pour déranger les mécréants, (2) pour convaincre les chrétiens et les juifs (que c’est une écriture divine), (3) pour renforcer la foi des fidèles, (4) pour enlever toutes traces de doutes dans les cœurs des Chrétiens, des Juifs, aussi bien que des croyants et, (5) pour exposer ceux qui arborent le doute dans leurs cœurs, et les mécréants ; ils diront, « Qu’est ce que DIEU veut dire par cette allégorie ? » DIEU ainsi égare celui qui veut, et guide celui qui veut. Personne ne connaît les soldats de votre Seigneur excepté Lui. Ceci est un rappel pour les gens.

Rappelons les traits caractéristiques des « Mounafique »/Hypocrites (ceux qui troquent leur religion)

{Coran 3 :77} Quant à ceux qui échangent le pacte de DIEU (cf 3 :187) , et leurs obligations, pour un prix de peu de valeur, ils ne reçoivent pas de part dans l’Au-delà. DIEU ne leur parlera pas, ni ne les regardera, au Jour de la Résurrection, et Il ne les purifiera pas. Ils ont encouru un pénible châtiment.

… ils ont une soumission apparente, mais leur foi est vicieuse.

{Coran 3 :78} Parmi eux sont ceux qui tordent leurs langues pour imiter l’écriture sainte, que vous puissiez penser que cela vient de l’écriture sainte, et ils prétendent que cela vient de DIEU, quand cela ne vient pas de DIEU. Ainsi, ils prononcent des mensonges et les attribuent à DIEU, tout en sachant.

Curieux comme cette définition (3 :78) représente bien la plupart des traditionalistes et le système de sacralisation des « hadiths sahih (dit authentiques) » tel que prononcé en arabe littéraire, n’est-il pas ?

{Coran 3 :78} … et ils prétendent que cela vient de DIEU … voir à ce sujet les hadiths dit « Qudsi » par exemple… qu’ils prétendent provenir directement de Dieu et être au même niveau que le Coran!

Les Hypocrites : {Coran 63 :2} Sous l´aspect de leur foi apparente, ils repoussent les gens du chemin de DIEU. Misérable vraiment est ce qu’ils font.

Parfois cette soumission apparente atteint un tel degré que l’on peut être impressionné par l’éloquence qui en découle.

En cette période de jeûne par exemple, tous les soirs dans les mosquées se relaient des Imams qui connaissent le Coran par cœur et qui ont une très belle récitation … mais beaucoup ne comprennent même pas ce qu’ils récitent ; et lorsqu’ils comprennent, ils ne le comprennent uniquement qu’à travers les hadiths et ne parviennent pas à avoir de méditation personnelle, et encore moins de méditation évolutive… Ils sont gelés dans un passé relaté !

{Coran 2 :171} L’exemple de tels mécréants est celui des perroquets qui répètent ce qu’ils entendent comme sons et comme appels, sans comprendre. Sourds, muets, et aveugles ; ils ne peuvent pas comprendre.

{Coran 63 :4} Quand tu les vois, tu peux être impressionné par leurs allures. Et quand ils parlent, tu peux écouter leur éloquence. Ils sont comme des souches dressées. Ils pensent que tout appel est dirigé contre eux. Ce sont les réels ennemis ; méfies-toi d´eux. DIEU les condamne ; ils ont dévié.

Les apparences peuvent être trompeuses :

{Coran 2 :204 & 205 =} Parmi les gens, une personne peut t’impressionner par ses paroles concernant la vie, et peut même demander à DIEU pour témoigner ses pensées les plus profondes, alors qu’il est l’adversaire le plus ardent. Dès qu’il s’en va, il parcoure la terre de manière corrompue, détruisant les propriétés et les vies. DIEU n’aime pas la corruption.

Le verset 2 :204 nous décrit une soumission apparente et le verset qui suit 2 :205 nous dévoile la face cachée de cette soumission.

L’inverse peut aussi se produire : Un croyant peut se retrouver dans l’obligation de dire le contraire de ce qu’il pense ou se voir ruser sous la pression et la contrainte alors que dans son fort intérieur il reste soumis et croyant.

{Coran 2 :225} DIEU ne vous tient pas responsable pour de simple déclaration de serments ; Il vous tient responsable pour vos intentions les plus profondes. DIEU est Pardonnant, Clément.

La miséricorde infinie de Dieu :

{Coran 39 :53} Proclames : « O Mes serviteurs qui avez dépassé les limites, ne désespérez jamais de la miséricorde de DIEU. Car DIEU pardonne tous les péchés. Il est le Pardonnant, le Plus Miséricordieux.

Nous pouvons d’ailleurs citer pour exemple Abraham lorsqu’il dû mentir à ses oppresseurs après avoir détruit leurs statues. Le mensonge est un grave péché mais dans ce cas-ci pour Abraham, son mensonge était justifié par la menace.

{Coran 21 :58 à 63} Il les mit en pièces, excepté la plus grande, qu’ils puissent se référer à elle. Ils dirent, « Celui qui a fait cela à nos dieux est vraiment un transgresseur. » Ils dirent, « Nous avons entendu un jeune les menacer ; il est nommé Abraham. » Ils dirent, « Amenez-le devant les yeux de tous les gens, qu’ils puissent témoigner. » Ils dirent, « As-tu fait cela à nos dieux, O Abraham ? » Il dit, « C’est la grande qui a fait cela. Allez leur demander, si elles peuvent parler. »

Enfin la foi, la confiance en Dieu, mène à la vraie soumission qui en est la finalité :

Les vrais croyants :

{Coran 8:2 à 4} Les vrais croyants sont ceux dont le cœur tremble quand le nom de DIEU est mentionné, et quand Ses révélations leur sont récitées, leur foi est renforcée, et ils ont confiance en leur Seigneur. Ils observent les Prières de Contact (Salat), et de nos provisions à leur égard, ils donnent en charité. Tels sont les vrais croyants. Ils atteignent des hauts rangs chez leur Seigneur, aussi bien que le pardon et de généreuse provision.

{Coran 3 :102} O vous qui croyez, vous devrez observer DIEU comme il devrait être observé, et ne mourrez qu’en tant que Soumis.

Et bien évidement, le Coran est l’outil idéal pour nous aider à renforcer notre foi.

{Coran 9 :124} Quand une sourate était révélée, certains d’entre eux, disaient, « Est-ce que cette sourate a renforcé la foi de quelqu’un parmi vous ? » Vraiment, elle a renforcé la foi de ceux qui ont cru, et ils se réjouissent dans une révélation.

Enfin, je fais une dernière parenthèse… pour terminer changeons de sujet pour revenir rapidement sur un précédent djoumou’a où il était dit d’être patient après avoir invoqué Dieu pour pouvoir obtenir une connaissance/un savoir sur un sujet précis. Dieu attend que nous soyons prêts à recevoir cette révélation avant de nous la communiquer sans quoi nous pourrions en être froissés comme l’indique le verset 5 :101.

{Coran 5 :101} O vous qui croyez, ne vous questionnez pas à propos de sujet qui, s’ils vous étaient révélés prématurément, vous blesseraient. Si vous vous questionnez à leur propos à la lumière du Quran, ils deviendront évidents pour vous. DIEU les a délibérément cachés. DIEU est Pardonneur, Clément.

Terminons par une série d’invocations tirée du Saint Coran dont l’un des sujets est justement la foi en Dieu :

{Coran 3 :191 à 194} … « Notre Seigneur, Tu n’as pas créé tout ceci en vain. Que Tu sois glorifié. Sauve-nous du châtiment de l’Enfer. « Notre Seigneur, tous ceux que Tu engages vers l’Enfer sont ceux que tu as abandonnés. De tels transgresseurs n’ont pas d’aides. « Notre Seigneur, nous avons entendu un appel appelant à la foi et proclamant : `Vous devrez croire en votre Seigneur, ` et nous avons cru. Notre Seigneur, pardonne nos transgressions, fais-nous grâce de nos péchés, et laisses-nous mourir en tant que vertueux croyants. « Notre Seigneur, couvres-nous des bénédictions que Tu nous as promis à travers Tes messagers, et ne nous abandonne pas au Jour de la Résurrection. Tu ne romps jamais une promesse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *