Les sept péchés capitaux.

{Coran 2:1 à 5}  A. L. M. Cette écriture sainte est infaillible ; une source pour les justes ; qui croient en l’invisible, observent les Prières de Contact (Salat), et de nos provisions à leur égard, ils donnent en charité. Et ils croient en ce qui t’a été révélé, et en ce qui a été révélé avant toi, et en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont absolument certains. Ce sont ceux qui sont guidés par leur Seigneur ; ce sont les vainqueurs.

{Coran 2:41} Vous devrez croire dans ce que J’ai révélé en ceci, confirmant ce que vous avez ; ne soyez pas les premiers à le rejeter. N’échangez pas Mes révélations pour un prix de peu de valeur, et observez-Moi.

Dieu nous demande clairement de croire et nous invite à nous intéresser aux écritures saintes précédentes en les étudiant à la lumière du Coran, qui effacera toutes les innovations qui s’y sont glissées.

Bien que le concept des 7 péchés capitaux n’est pas à proprement parler biblique mais plutôt théorique, nous allons regarder ces péchés de plus près et tenter de voir ce que le Coran nous en dis.

Tout d’abord, il faut savoir que les catholiques ne considèrent pas ces 7 péchés comme étant les plus graves. En fait, selon ce concept, ce serait des péchés génériques qui sont la source de tous les autres péchés.

Ces sept péchés sont les suivant : L’Avarice, La Colère, L’Envie, La Gourmandise, La Luxure, L’Orgueil, La Paresse.

A savoir que beaucoup de penseur préfèrent parler des « 7 vices capitaux » plutôt que de « péchés » et en effet c’est plutôt de cela dont il s’agirait.

Voyons donc maintenant quelques versets qui s’approche de ces concept.

Sur l’Avarice :

{Coran 17:29} Vous ne devrez pas garder votre main avaricieusement liée à votre cou, et vous ne devrez pas l’ouvrir stupidement, de crainte que vous terminiez blâmés et désolés.

{Coran 59:9} Quant à ceux qui leur fournirent une maison et un refuge, et furent croyants avant eux, ils aiment ceux qui immigrèrent vers eux, et n’ont pas d’hésitation dans leurs coeurs à les aider. En fait, ils leur donnent volontiers priorité sur eux, même quand eux-mêmes ont besoin de ce qu’ils abandonnent. Vraiment, ceux qui dépassent leurs avarices naturelles sont ceux qui réussissent.

{Coran 64:16} Donc, vous devrez révérer DIEU autant que vous pouvez, et écoutez, et obéir, et donner (en charité) pour votre propre bien. Tous ceux qui sont protégés de leurs propres avarices, ce sont ceux qui réussissent.

{Coran 68:7 à 15} Ton Seigneur est pleinement conscient de ceux qui s’égarent de Son chemin, et Il est pleinement conscient de ceux qui sont guidés. N’obéis pas aux détracteurs. Ils souhaitent que tu te compromettes, ainsi ils peuvent se compromettre aussi.. N’obéis pas au vil jureur. Au calomniateur, au médisant. L’empêcheur de charité, au transgresseur, au pécheur. Ingrat, et avare. Bien qu’il ait possédé suffisamment d’argent et d’enfants. Quand nos révélations lui sont récitées, il dit, « Histoires du passé ! »

Sur la Colère (la haine, le ressentiment, etc…) :

{Coran 3 :134} qui donnent en charité durant les bonnes périodes, aussi bien que les mauvaises périodes. Ils sont ceux qui suppriment la colère, et pardonnent aux gens. DIEU aime le charitable.

{Coran 42 :37} Ils évitent les graves péchés et le vice, et quand ils se sont mis en colère, ils pardonnent.

{Coran 2 :90} Misérable vraiment est ce pour quoi ils ont vendu leurs âmes – rejetant ces révélations par purs ressentiments parce que DIEU accorderait Sa grâce sur celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs. En conséquence, ils ont encouru courroux sur courroux. Les mécréants ont encouru un humiliant châtiment.

{Coran 42 :14} Ironiquement, ils ne se scindèrent en sectes qu’après que la connaissance est venue à eux, à cause de la jalousie et du ressentiment entre eux. Si cela n’avait été par une décision prédéterminée de ton Seigneur de leur accorder un répit pendant une période définie, ils auraient été jugés immédiatement. Vraiment, les dernières générations qui héritèrent de l’écriture sainte sont pleines de doutes.

{Coran 3 :159} Ce fut une miséricorde de DIEU que tu sois devenu compatissant envers eux. Avais-tu été rude et eu le coeur haineux ils t’auraient abandonné. Donc, tu devras leur pardonner et demander pardon pour eux, et les consulter. Une fois que tu prends une décision, exécutes ton plan, et fies-toi à DIEU. DIEU aime ceux qui ont confiance en Lui.

{Coran 59 :10} Ceux qui devinrent croyants après eux dirent, « Notre Seigneur, pardonnes-nous ainsi que nos frères qui nous précédèrent dans la foi, et gardes nos coeurs de nourrir une quelconque haine envers ceux qui ont cru. Notre Seigneur, Tu es le Compatissant, le Plus Miséricordieux. »

Sur L’Envie (la jalousie etc…) :

Revoir aussi les versets 2:90 et 42:14 cités plus haut.

{Coran 4 :54} Sont-ils envieux des gens parce que DIEU les a couverts de Ses bénédictions ? Nous avons donné à la famille d’Abraham l’écriture sainte et la Sagesse ; nous leur avons accordé une grande autorité.

{Coran 113 :1 à 5} Dis, « Je cherche refuge dans le Seigneur du levé du jour. « Des maux parmi Ses créations.« Des maux de l’obscurité au moment où elle tombe. « Des maux des fauteurs de troubles. « Des maux des envieux lorsqu’ils envient. »

La jalousie condamnée.

{Coran 2 :105} Ni les mécréants parmi les suiveurs de l’écriture sainte, ni les adorateurs d’idoles, ne souhaitent voir de bénédictions descendre sur vous de votre Seigneur. Cependant, DIEU couvre de Ses bénédictions celui qu’Il choisit. DIEU possède la grâce infinie.

{Coran 2 :109} Nombres de suiveurs de l’écriture sainte voudrait mieux vous voir revenir à l’incroyance, maintenant que vous avez cru. C’est dû à la jalousie de leur part, après que la vérité leur est devenue évidente. Vous devrez leur pardonner, et les laissez tranquille, jusqu’à ce que DIEU prononce Son jugement. DIEU est Omnipotent.

{Coran 7 :43} Nous enlèverons toute jalousie de leurs coeurs. Des rivières couleront sous eux, et ils diront, « Que DIEU soit loué pour nous avoir guidés. Nous ne pouvions vraiment pas être guidés, si ce n’avait été parce que DIEU nous a guidés. Les messagers de notre Seigneur ont apporté la vérité. » Ils seront appelés : « Ceci est votre Paradis. Vous en avez hérité, en retour de vos oeuvres. »

{Coran 15 :88} Ne sois pas jaloux de ce que l’on a accordé aux autres (messagers), et ne sois pas attristés (par les mécréants), et prend sous ton aile les croyants.

{Coran 17} Nous leur avons donné en ceci de clairs commandements. Ironiquement, ils ne le contestèrent qu’au moment où le savoir leur était venu. C’est dû à la jalousie de leur part. Sûrement, votre Seigneur les jugera au Jour de la Résurrection en ce qui concerne tout ce qu’ils ont contesté.

Sur La Gourmandise :

{Coran 7 :31} O enfants d’Adam, vous devrez être propres et bien habillés lorsque vous allez à la mosquée. Et mangez et buvez modérément ; Sûrement, Il n’aime pas les gourmands.

Sur La Luxure :

{Coran 23 :1à5} Couronnée de succès vraiment sont les croyants ; qui sont révérencieux durant leurs Prières de Contact (Salat). Et évitent les vaines discussions. Et ils donnent leur charité obligatoire (Zakat). Et ils maintiennent leur chasteté.

{Coran 24 :30 & 31} Dis aux hommes qui croient qu’ils devront baisser leurs yeux (et ne pas dévisager les femmes), et maintenir leur chasteté. Ceci est plus pur pour eux. DIEU est pleinement Connaissant de tout ce qu’ils font. Et dis aux femmes qui croient de baisser leurs yeux, et de maintenir leur chasteté. Elles ne devront pas révéler des parties de leurs corps, excepté ce qui est nécessaire. Elles devront couvrir leurs poitrines, et ne devront pas relâcher ce code en présence d’autres que leurs maris, leurs pères, les pères de leurs maris, leurs fils, les fils de leurs maris, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs soeurs, d’autres femmes, les serviteurs males ou les employés dont la conduite sexuelle a été annulée, ou les enfants qui n’ont pas atteint la puberté. Elles ne devront pas taper de leurs pieds lorsqu’elles se promènent afin de secouer et révéler certains détails de leurs corps. Vous devrez tous vous repentir à DIEU, O vous qui croyez, que vous puissiez réussir.

{Coran 24 :33} Ceux qui ne peuvent pas se permettre de se marier devront maintenir la moralité jusqu’à ce que DIEU leur fournisse de Sa grâce. Ceux parmi vos serviteurs qui souhaitent être libérer afin de se marier, vous devrez leur accorder ce qu’ils veulent, une fois que vous réalisez qu’ils sont honnêtes. Et donnez-leur de l’argent de DIEU qu’Il vous a accordé. Vous ne devrez pas forcer vos filles à commettre la prostitution, cherchant les matières de ce monde, si elles souhaitent être chastes. Si quelqu’un les force, alors DIEU voyant qu’elles sont forcées, est Pardonneur, Miséricordieux.

{Coran 70 :22à29} Excepté pour les adorateurs (nota : le mot ici est « Moussalines » : ceux qui font la prière). Qui toujours observent leurs prières de contact (Salat). Une partie de leur argent est mis de côté.  Pour le pauvre et le nécessiteux.  Ils croient au Jour du Jugement. Ils révèrent le verdict de leur Seigneur. La récompense de leur Seigneur n’est pas considérée comme étant dûe. Ils gardent leur chasteté.

Sur L’Orgueil (l’arrogance):

L’arrogance (ou orgueil) est un défaut très grave. Elle est à la base de tous nos problèmes. Plus d’une cinquantaine de versets traitent de ce défaut grave. Notamment les versets qui parlent de l’arrogance de Satan qui refusa de se prosterner et d’obéir à Dieu. Nous ne citerons pas là tous les versets mais en voici juste quelques-uns :

{Coran 48 :26} Alors que ceux qui n’ont pas cru étaient enragés, et leurs cœurs étaient remplis de l’orgueil des jours de l’ignorance, DIEU bénit Son messager et les croyants d’un paisible contentement, et les dirigea pour soutenir la parole de droiture. DIEU est pleinement conscient de toutes choses.

{Coran 4 :36} Vous devrez adorer DIEU seul – n’associez rien avec Lui. Vous devrez respecter les parents, les proches, les pauvres, les voisins liés, les voisins non liés, l’associé proche, le voyageur étranger, et vos serviteurs. DIEU n’aime pas l’arrogant qui s’exhibent.

{Coran 40} Sûrement, ceux qui rejettent nos révélations et sont trop arrogants pour les soutenir, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, n’ils n’entreront au Paradis avant que le chameau ne passe par le chas de l’aiguille. Nous punissons ainsi le coupable.

Sur La Paresse :

{Coran 4 :142} Les hypocrites s’imaginent qu’ils sont entrain de tromper DIEU, mais Il est le Seul qui les trompe. Lorsqu’ils se lèvent pour la Prière de Contact (Salat) ils se lèvent paresseusement. C’est parce qu’ils s’exhibent seulement devant les gens, et rarement, ils ne pensent à DIEU.

{Coran 9 : 54} Ce qui empêcha l’acceptation de leur dépense est qu’ils ne croyaient pas en DIEU en Son messager, et quand ils observaient les Prières de Contact (Salat), ils les observaient paresseusement, et quand ils donnaient en charité, ils le faisaient à contre-cœur.

{Coran 3 :136} Leur récompense est le pardon de leur Seigneur, et des jardins où coulent des ruisseaux ; ils y demeurent pour toujours. Quelle récompense bénite pour les travailleurs ! (voir aussi 28 :58 et 39 :74)

{Coran 3 :195} Leur Seigneur leur répondit : « Je n’échoue jamais à récompenser un travailleur parmi vous quelle que soit l’oeuvre que vous fassiez, que vous soyez mâle ou femelle – vous êtes l’égal de l’un et de l’autre. Ainsi, ceux qui immigrent, et sont évincés de leurs maisons, et sont persécutés à cause de Moi, et combattent et sont tués, Je ferais sûrement grâce de leurs péchés et les admettrais dans des jardins où coulent des ruisseaux. » Telle est la récompense de DIEU. DIEU possède l’ultime récompense.

{Coran 37 :60&61} Tel est le plus grand triomphe. Ceci est ce pour quoi chaque travailleur devra œuvrer.

Pour conclure, nous constatons que le concept des 7 péchés capitaux n’est pas concrètement soutenu par le Coran.

D’une part, l’Orgueil est mis en avant comme étant un péché très grave. D’un autre côté, plusieurs autres de ces péchés ont été minimisés dans le Coran. Ou inversement, le mensonge, par exemple, qui est un péché très grave dans le Coran et qui et la source de beaucoup d’autre péchés, n’est pas mentionné parmi les péchés capitaux catholiques.

Rabana agrfir lana dzounoubana waquina ‘adzaba Nar :

« Seigneur pardonnes nous nos péchés et écarte nous du châtiment du feu… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *