Satan et les diables.

Apprenons à reconnaître Satan, et à se protéger de lui.

Tout d’abord, notons une différence qui n’est malheureusement souvent pas faite ni même réalisée, qu’il y a une grosse différence entre les termes « Ibliss » et « Cheytane ». Ibliss, étant un qualificatif désignant le prince des démons. Et al-cheytane étant l’équivalant de « le démon » en français. Par ailleurs, le terme « cheytane » de par sa graphie renvoi directement à « Satan » et donc le pluriel « al-chayatin » donnerait « les satans », que nous corrigeons en français par « les démons » ou encore « les diables ». Notons aussi qu’il y a des « démons » invisibles du domaine de l’Esprit (parmi les Djinns) et des démons physiques (parmi les être humains). Le « chayt », racine du mot « cheytane » étant « une mauvaise influence » ; les cheytanes (démons) sont donc ceux qui sont sous l’emprise de cette mauvaise influence. Ce sont les fameux « possédés » que nous nommerons souvent pour éviter des amalgames douteux hollywoodiens en « hypnotisés ».

Après cette entrée en matière, nous pouvons tenter de déceler dans le coran ce qui les caractérise, en commençant par remarquer qu’une de ces caractéristiques est d’interdire les choses permises :

{Coran 2:168} O peuple, mangez des produits de la terre, tout ce qui est légitime et bon, et ne suivez pas les marches de Satan ; il est votre plus ardent ennemi.

{Coran 6:142} Certains bétails vous servent de transport, aussi bien que de matières premières pour les couvertures. Mangez des provisions de DIEU et ne suivez pas les marches de Satan ; il est votre plus ardent ennemi.

Vous pouvez donc d’office vous méfier de tous ceux qui lancent des interdictions à tout-va.

Lui et ses apôtres sont aussi un obstacle à notre soumission à Dieu :

{Coran 2:208} O vous qui croyez, vous devrez embrasser une totale soumission ; ne suivez pas les marches de Satan, car il est votre plus ardent ennemi.

Et il ne se prosterne* jamais (cf aussi 15:31&32, 17:61, 20:116 et 38:73à75) :

*prosterner = allégoriquement peut vouloir dire « fléchir aux recommandations de » ou encore « se mettre au service de ».

{Coran 2:34} Quand nous avons dit aux anges, « Tombez prosternés devant Adam », ils tombèrent prosternés, excepté Satan ; il refusa, il fut trop arrogant, et mécréant.

{Coran 7:11} Nous vous avons créés, puis nous vous avons formés, puis nous avons dis aux anges, « Tombez prosterné devant Adam. » Ils tombèrent prosternés, excepté Iblis (Satan) ; il ne fut pas avec ceux qui se prosternent.

{Coran 18:50} Nous avons dit aux anges, « Tomber prosterné devant Adam. » Ils tombèrent prosterné, excepté Satan. Il devint un djinn, car il désobéit à l’ordre de Son Seigneur.* Le choisirez-vous, lui et ses descendants, comme seigneurs au lieu de Moi, bien qu’ils soient vos ennemis ? Quel misérable substitue !

Les caractéristiques de ceux qui le suivent ; ils sont comme totalement hypnotisés :

{Coran 7 :179} Nous avons engagé vers l’Enfer des multitudes de djinns et d’humains. Ils ont des esprits avec lesquels ils ne peuvent pas comprendre, des yeux avec lesquels ils ne peuvent pas voir, et des oreilles avec lesquels ils ne peuvent pas entendre. Ils sont comme des animaux, non, ils sont bien pires – ils sont totalement inconscients.

Ils s’adonnent au « sihr » (« science de la séduction » souvent traduit par « sorcellerie ») :

Le « sihr » condamnée.

{Coran 2:102} Ils poursuivirent ce que les diables enseignèrent concernant le royaume de Salomon. Salomon cependant, ne fut pas un mécréant, mais les diables étaient des mécréants. Ils enseignèrent aux gens la science de la séduction, et ce qui fut envoyé à travers les deux empires de Babel, Haorites et Maorites. Tous les deux ne divulguèrent un tel savoir sans signaler : « Ceci est un test, vous ne devrez pas abuser d’un tel savoir. » Mais les gens l’utilisaient dans de mauvais complots tels que la rupture des mariages. Ils ne peuvent jamais faire de tort à personne contre la volonté de DIEU. Ils apprennent ainsi ce qui leur fait du tort, et non pas ce qui leur fait du bien, et ils savent très bien que celui qui pratique la sorcellerie n’aura pas de part dans l’Au-delà. Misérable vraiment est ce pour quoi ils vendent leurs âmes, si seulement ils savaient.

Les démons, parmi les djinns et les êtres humains, n’aiment pas la liberté de croire ou de ne pas croire conférée par Dieu :

{Coran 22:56} Il ne devra pas y avoir de contrainte en religion : le droit chemin est maintenant distinct du mauvais chemin. Celui qui dénonce le diable et croit en DIEU a saisi le plus fort lien ; celui qui ne se rompt jamais. DIEU est Entendeur, Omniscient.

Et ils sont, semble-t-il, foutus pour la grande majorité ; personne ne pourra intercéder en leur faveur :

{Coran 9:80} Que tu demandes le pardon pour eux, ou que tu ne demandes pas le pardon pour eux – même si tu demandes le pardon pour eux soixante-dix fois – DIEU ne leur pardonnera pas. C’est parce qu’ils ne croient pas en DIEU et en Son messager. DIEU ne guide pas les méchants.

{Coran 26:90à95} Le Paradis sera présenté aux justes. L’Enfer sera édifié pour les égarés. Il leur sera demandé, « Où sont les idoles que vous aviez adorées à côté de DIEU ? Peuvent-elles vous aider maintenant ? Peuvent-elles s’aider elles-mêmes ? ». Elles y seront jetées, ainsi que les égarés. Et tous les soldats de Satan.

Mais il ne faut surtout pas se réjouir de voir ces gens se faire duper par les diables et en pâtir :

{Coran 24:19} Ceux qui aiment voir l’immoralité se propager parmi les croyants ont encouru un pénible châtiment dans cette vie et dans l’Au-delà. DIEU sait, tandis que vous ne savez pas.

Satan lui-même les désavouera, de toute façon, au jour des comptes :

{Coran 14:22} Et le diable dira, après que le jugement eut été prononcé, « DIEU vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, mais je romps ma promesse, je n’avais pas de pouvoir sur vous ; je vous ai simplement invité, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je n’ai pas cru en votre idolâtrie à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment. »

5 réponses à Satan et les diables.

  • La Paix sur toi,
    Tu es note que iblis qu’Allah nous en préserve, été un ange cela me semble contradictoire avec la description des anges par Allah loué soit t’Il
    Ils ne désobéissant pas et font ce que Le Créateur leurs ordonne.
    Peut tu expliquer ton raisonnement ?

    • Salam et merci pour ta remarque.
      Effectivement les anges ont cette particularité au présent c’ets qu’il ne désobéissent pas, mais nous parlons là d’une histoire passée avant que le filtrage n’ai été effectué entre ceux capable de désobéir (dont nous faisons malheureusement partie) et ceux incapable de désobéir car ça n’a pas été inscrit dans leur nature par le créateur.
      Le raisonnement est pourtant simple, il suffit de simplement lire le verset 2:34 qui dit : « Quand nous avons dit aux anges, « Tombez prosternés devant Adam », ils tombèrent prosternés, excepté Satan » …
      L’injonction de se prosterner était adressée à qui?
      Aux anges : »Quand nous avons dit aux anges »
      Enuite :
      « ils tombèrent prosternés, excepté Satan » –> C’est qui qui tombèrent prostérné ? ==> Réponse : « les anges »…
      Excepté Iblis… L’exception est porté sur quel groupe du coup? –> les anges…
      Il apparaît clair ici que Iblis était parmi les anges qui ont reçu l’injonction de se prosterner.
      ça me semble plutôt explicite.

      • La Paix sur toi
        Merci à DIEU Seul qui permet toute recherche.
        Donc tu pense que les djinns sont des anges déchus,
        On trouve la traduction « été du nombre des djinns » ce qui change complètement le sens !
        qu’Allah te récompense et te rajoute.

        • Oui. Je ne sais pas si le terme « déchu » est le bon mais c’est à peu près ça. Malaika semble être un grade ou une qualité des créatures de Dieu. Ibliss faisait parti de ce grade ou du groupe revêtant cette qualité fût un temps. Il perdit se statut lorsqu’il hésita et désobéit, c’est logique vu que la principale qualité des malika (anges) c’est de ne pas désobéir. Il perdit sa lumière (radiation positive) et fut réincarné (ou transformé) en feu (radiation potentiellement destructrice). Il fut le précurseur d’une lignée adhérent à ses qualités de feu ; une descendance de djinn. Djinn dont la qualité contrairement aux malaika (anges) étant l’inclination à la désobéissance qui attise le feu destructeur en chacun. Bon, j’espère que je ne t’ai pas perdu..; j’avoue que c’est un peu théologique comme explication.

          Revenons à ta question :

          L’article date de 2010, il est un peu dépassé et la pensée a évolué depuis. De plus la traduction utilisé dans cet article n’est pas littérale mais interprétative.
          Pour le passage en question que tu soulève « été du nombre des djinns » issu du verset 18:50, je ne peux que t’inviter à une lecture décortiquée grammaticalement.

          Le préfixe « fa » est une particule de reprise induisant une relation de cause à effet –> Fa = ‘puis, alors, donc, par conséquent, du fait de, … » ect…

          La particule/mot « min » est une préposition indiquant une désignation issue d’une appartenance que l’on traduit par « de » ou « parmi » ou « issu de » ect…
          on trouve cette particule devant deux mots du verset où cette particule est importante pour la compréhension : le mot n°6 et le mot n°12
          |#6#| fasajadou –> Alors ils se prosternèrent
          |#12#| fafasaqa –> Il se rebella donc

          décortiqué mot par mot le verset 18:50 donne un truc comme ça :

          18 : 50 – |#1#| Et lorsque |#2#| nous avons dit |#3#| aux anges : |#4#| « prosternez-vous |#5#| pour Adam ». |#6#| Alors ils se prosternèrent |#7#| sauf |#8#| Ibliss (le perplexe) ; |#9#| il fut |#10#| de parmi |#11#| les Djinns (Forces du subconscient). |#12#| Il se rebella donc |#13#| envers |#14#| l’ordonnancement |#15#| (de) son Seigneur. |#16#| Le prendrez-vous alors lui |#17#| et ses descendants |#18#| en alliés |#19#| d’ |#20#| autre que moi, |#21#| alors qu’ils (sont) |#22#| pour vous |#23#| des opposants ? |#24#| Misérable (est), |#25#| pour les pernicieux, |#26#| en échange.

          réarrangé littéralement ça donnerait à peu près ça :

          18 : 50 – Et lorsque nous avons dit aux anges : « prosternez-vous pour Adam », alors ils se prosternèrent sauf Ibliss (le perplexe) ; il fut de parmi les Djinns (Forces du subconscient).
          Il se rebella donc envers l’ordonnancement (de) son Seigneur. Le prendrez-vous alors lui et ses descendants comme alliés en dehors de moi, alors qu’ils sont vos opposants (ou ennemis) ? Quel misérable échange pour les pernicieux.

          • La Paix sur toi,
            qu’Allah t’accorde plus de bien et de facilité
            C’est vrai tjrs de mieux en mieux pour ceux qui cherchent avec sincérité, Le Détenteur du mystère des cieux et de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *