Craindre Satan uniquement à travers Dieu.

Craindre Satan?! Pourquoi pas… Mais uniquement à travers Dieu!

La royauté partielle et temporaire de Satan.

{Coran 22:56} Toute souveraineté en ce jour appartient à DIEU, et il jugera parmi eux. Quant à ceux qui croient et mènent une vie droite, ils ont mérité les jardins du bonheur.

Dieu nous précise dans ce verset qu’au jour du jugement toute la royauté lui appartiendra, ce qui tend à prouver que pour l’instant, dans ce bas monde, il a accordé une part de Royauté à Satan… et par cela nous sommes testés !

Malgré un pouvoir évident (mais très limité) de Satan, (car n’oublions pas qu’il était un ange jadis, et que les anges ont des pouvoirs particuliers pour accomplir des taches pour Dieu), le pouvoir de Satan sur nous ne peut s’exercer qu’avec notre aval, notre consentement (toute désobéissance à Dieu étant une forme de consentement aux œuvres du Diable)… Désormais la tache de Satan et de contribuer à nous tester et nous éprouver, et d’égarer le maximum de gens. Et certes la majorité le suivra :

{Coran 4:117à119} Ils adorent même des dieux femelles à côté de Lui ; en fait, ils n’adorent qu’un diable rebelle. DIEU l’a condamné, et il a dit, « Je recruterai sûrement une part définitive de Tes adorateurs. « Je les tromperai, je les attirerai, je leur commanderai d’(interdire la consommation de certaines viandes) en marquant les oreilles du bétail, et je leur commanderai de déformer la création de DIEU ». Quiconque accepte le diable en tant que seigneur, au lieu de DIEU, a subi une profonde perte.

{Coran 34:20&21} Satan les trouva accomplissant volontiers ses attentes. Ils le suivirent, excepté quelques croyants. Il n’eut jamais de pouvoir sur eux. Mais nous distinguons ainsi ceux qui croient en l’Au-delà de ceux qui doutent à propos de ceci. Notre Seigneur contrôle pleinement toutes choses.

Comme nous le voyons dans cette sourate Satan ne peux rien faire contre les vrai croyants, et tout mal qui nous touche est autorisé par Dieu. Soit afin de nous tester (et tester notre foi/confiance en Dieu), soit en punition pour une désobéissance (à Dieu ou au Coran).

{Coran 7:175} Récites pour eux la nouvelle de celui à qui il a été donné nos preuves, et qui choisit de les ignorer. En conséquence, le diable le poursuivit, jusqu’à qu’il devint un égaré.

C’est pour cela que nous ne devons craindre Satan qu’à travers Dieu… Sans l’accord de Dieu, les démons sont impuissant contre qui que ce soit !

Ayons foi au pardon et la grâce de Dieu :

{Coran 4:76} Ceux qui croient sont entrain de combattre pour la cause de DIEU, tandis que ceux qui ne croient pas sont entrain de combattre pour la cause de la tyrannie. Donc, vous devrez combattre les alliés du diable ; le pouvoir du diable est nul.

{Coran 2:268} Le diable vous promet la pauvreté et vous commande de faire le mal, tandis que DIEU vous promet Son pardon et la grâce. DIEU est Généreux, Omniscient.

{Coran 58:10} La conspiration secrète est une idée du diable, par laquelle il cherche à blesser ceux qui ont cru. Cependant, il ne peut pas les blesser contre la volonté de DIEU. En DIEU les croyants devront se fier.

Alors, comment se protéger du Diable et de ses apôtres :

{Coran 16:98} Quand vous lisez le Quran vous devrez chercher refuge en DIEU contre Satan le rejeté.

Ainsi nous nous garantirons la bonne compréhension du Coran, la guidance et l’aide de Dieu… même si cela se passe en plusieurs temps, Dieu tient ses promesses. (Il se peut que l’on ne comprenne pas tout de suite ce que l’on lira, et que Dieu nous enseigne plus tard par un test ou une expérience de vie par exemple).

{Coran 7:200&201} Quand le diable te chuchote un chuchotement, cherches refuge en DIEU ; Il est Entendeur, Omniscient. Ceux qui sont justes, chaque fois que le diable s’approche d’eux avec une idée, ils se souviennent, sur quoi ils deviennent voyants.

{Coran 41:36} Quand le diable vous chuchote une idée, vous devrez chercher refuge en DIEU. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.

Dieu nous donne aussi dans le Coran, une invocation précise pour nous protéger de l’influence des démons :

Pour être protégé de Satan.

{Coran 23:97&98} Dis, « Mon Seigneur, Je cherche refuge en Toi contre les chuchotements des diables. « Et je cherche refuge en Toi, mon Seigneur, de peur qu’ils ne viennent vers moi. »

(translittération : « A’oudzou bika rabi min hamazati chaytan. Wa a’oudzou bika rabi an yahdaroune »»)

PS / hors sujet : Notons ici au passage la suite de la sourate qui dément complètement, coraniquement parlant, le mythe de la réincarnation en ce monde, et ce jusqu’au jour du jugement dernier :

{Coran 23:99} Quand la mort vient à l’un d’entre eux, il dit, « Mon Seigneur, renvoies-moi. 23 :100. « J’œuvrerai alors à la droiture dans tout ce que j’ai laissé. » Faux. Ceci est une fausse déclaration qu’il a faite. Une barrière séparera son âme de ce monde jusqu’à la résurrection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *