1er verset :

{Coran 1:1} Au nom de DIEU, Source de la Miséricorde, le Plus Miséricordieux.

Nous voyons ici que le Coran commence par « bismilah », qui est la formule que nous emploierons pour bénir toute chose et toute action. Notamment tout ce que nous mangeons :

{Coran 73 :8} Tu devras commémorer le nom de ton Seigneur, pour avancer toujours plus près de Lui.

{Coran 6 :121} Ne mangez pas de ce sur quoi le nom de DIEU n’a pas été mentionné, car ceci est une abomination.Les diables inspirent à leur alliés de se disputer avec vous ; si vous leur obéissez, vous serez des adorateurs d’idole.

Voir aussi versets :  5 :4, 6 :118, 6 :119, 6 :138, sur l’obligation de dire « bismilah » (Au nom de Dieu) avant de manger…  et 2 :224, 5 :89, sur le fait de ne pas prendre le nom de Dieu en vain.

On peut noter une chose intéressante, c’est que Dieu démarra aussi la révélation du Coran avec cette notion, car le premier verset révélé fût :

{Coran 96 :1} Lis, au nom de ton Seigneur, qui créa. …

Avec l’ordre « Iqra » qui veut à la fois dire lire et aussi apprendre.

La suite du verset évoque les attributs de Dieu et cite les deux attributs surement les plus importants pour nous, car c’est par sa miséricorde qu’il nous est donné une chance de nous racheter. Et heureusement pour nous qu’Il est plus enclin à la miséricorde qu’a la colère.

Aussi, « le Miséricordieux » est l’attribut de loin le plus cité dans le Coran. La base sunnite donne 99 attributs de Dieu, dont plusieurs sont issus de Hadiths. mais le Coran en réalité regroupe plus de 240 attributs, simples et composé confondus. Dieu dis qu’Il détient les plus beaux noms/attributs/caractéristiques. Notons aussi un signe de sa miséricorde, c’est que l’attribut « Le Clément » et presque tout le temps suivit ou précédé de l’attribut « Le Pardonneur »

{Coran 7 :180} À DIEU appartient les plus beaux noms ; appelez-Le avec eux, et ignorez ceux qui déforment Ses noms. Ils seront punis pour leurs péchés.

{Coran 59 :24} Il est le Seul DIEU ; le Créateur, l’Initiateur, le Concepteur. À Lui appartiennent les plus beaux noms. Le glorifiant est toute chose dans les cieux et la terre. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage.

{Coran 2 :225} DIEU ne vous tient pas responsable pour de simple déclaration de serments ; Il vous tient responsable pour vos intentions les plus profondes. DIEU est Pardonneur, Clément.

Arrêtons donc là pour le premier verset, c’est déjà suffisant.

2ème verset :

{Coran 1:2}Louange à DIEU, Seigneur de l´univers.

Tout la création (l’univers) glorifie Dieu. Les seuls qui ne le font pas systématiquement à notre connaissance ce sont les hommes et les Djinns. Bien qu’ils aient, à la base, été crées pour cela.

{Coran 57 :1. Glorifiant DIEU est toute chose dans les cieux et sur la terre. Il est le Tout-Puissant, le Plus Sage

{Coran 42 :5. Les cieux se brisent presque, par révérence pour Lui, et les anges louent et glorifient leur Seigneur, et ils demandent pardon pour ceux sur terre. Absolument, DIEU est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

{Coran 51 :56} Je n’ai créé les djinns et les humains que pour M’adorent à Moi seul.

Les louanges sont à Dieu et à Dieu seul, et c’est le seul qui doit être invoqué. Pour le distinguer des autres divinités fabriquées, Il nous donne le meilleur moyen ici même : appelons le « seigneur de l’univers ». Car il s’agit bien de Celui qui créa toute choses qui doit être le sujet de notre adoration. Quant à toutes les autres entités que l’homme ait pu prendre comme divinité, elles ne sont pas capable de crée ne serait-ce qu’une mouche. Et elles ne peuvent pas nous secourir en quoi que ce soit contre Dieu non plus.

{Coran 22 :73} O peuple, voilà une parabole à laquelle vous devez réfléchir attentivement : les idoles que vous érigez à côté de DIEU ne peuvent jamais créer une mouche, même si elles s’unissaient pour le faire. En outre, si la mouche leur vole quelque chose, ils ne peuvent le recouvrer ; faible est le poursuiveur et le poursuivi.

{Coran 36 :23} « Devrais-je ériger à côté de Lui des dieux ? Si le Plus Gracieux me voulait du mal, leur intercession ne peut pas du tout m’aider, et ils ne peuvent pas me secourir.

3ème verset :

{Coran 1:3} Source de la Miséricorde, le Plus Miséricordieux.

Voir verset 1, on répète et souligne donc l’importance de ces deux attributs pour notre salut. Attributs sur lesquels se fondent notre espoir.

4ème verset :

{Coran 1:4} Maître du Jour du Jugement.

Il fait parti des piliers de la foi de croire en la vie future. En effet seul la croyance en l’après et au jour du jugement dernier peut mener la plupart des gens à craindre des représailles dans leurs actions. Nous nous rappelons ici qu’a nouveau seul Dieu peut quelque chose pour nous. Ce verset suffit a rendre vain l’adoration d’idoles ou tout espoir d’intercession par un tiers. Dieu est notre seul guide et Maître.

5ème verset :

{Coran 1:5} Toi seul nous adorons, à Toi seul nous demandons de l´aide.

Ici nous invoquons Dieu et en même temps nous concluons un pacte avec Lui de l’adorer Lui seul et il nous faudra être à la hauteur de cette déclaration. Surtout sachant que nous la prononçons 17 fois par jour au minimum, et tout au long de la journée. Il est le seul qui puisse nous aider et c’est donc lui que nous invoquons dans ce sens. Et nous retrouvons cette notion au verset 2:45.

 {Coran 2 :45} Vous devrez chercher de l’aide à travers la constance et les Prières de Contact (Salat). Ceci est difficile vraiment, mais pas tant pour les révérencieux,

6ème verset :

{Coran 1:6} Guide-nous dans le droit chemin

Un résumé du droit chemin nous est donné au verset 3:51 :

{Coran 3 :51} « DIEU est mon Seigneur et votre Seigneur ; Lui seul vous devrez adorer. Ceci est le droit chemin. » 

Aussi simple que ça : Il s’agit d’adorer Dieu seul !

D’autres rendrons ce chemin tortueux. Et il faudra résister aux divers test pour atteindre la félicité ; le bonheur dans ce monde et dans l’après.

Ici le terme est « sirat » (voie, sortie, issue), un synonyme est « sabil » qui veut aussi dire « chemin » et aussi « voie » et que l’on retrouve très fréquemment dans le Coran. Quand nous faisons une action pour prouver notre foi en Dieu et donnons en charité, nous disons en arabe que nous le faisons « fi sabililah » : qui veut dire littéralement « sur le chemin de Dieu » ou « dans la voie de Dieu».

Un des versets les plus populaires en Islam est le 2:256 qui commence par « la Ikrah fi Din », « Nulle contrainte (causant le dégoût) en religion », et la raison qui est donnée ensuite c’est : car « le droit chemin s’est distinguer du mauvais »…  grâce notamment à ce livre pleinement détaillé qu’est le Coran.

{Coran 2 :256} Il ne devra pas y avoir de contrainte en religion : le droit chemin est maintenant distinct du mauvais chemin. Celui qui dénonce le diable et croit en DIEU a saisi le plus fort lien ; celui qui ne se rompt jamais. DIEU est Entendeur, Omniscient.

{Coran 4 :44} As-tu remarqué ceux qui ont reçu une partie de l’écriture sainte, et comme ils ont choisi de s’égarer, et souhaitent que tu t’égares du chemin ?

{Coran 6 :116} Si vous obéissez à la majorité des gens sur terre, ils vous dévieront du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures ; ils devinent seulement.

{Coran 17 : 9} Ce Quran guide au meilleur chemin, et apporte la bonne nouvelle aux croyants qui mènent une vie droite, qu’ils ont mérité une grande récompense.

7ème verset :

{Coran 1:7} le chemin de ceux que Tu as bénis, non celui de ceux qui ont mérité le courroux, ni celui des égarés

Concernant ce verset, voici d’autres versets qui donnent la définition des égarés et de ceux qui encourent la colère de Dieu, nous nous contenterons de les lire :

{Coran 14 :3} Ils sont ceux qui donnent priorité à cette vie sur l’Au-delà, repoussent du chemin de DIEU, et cherchent à le déformer ; ils se sont égarés.

{Coran 34 :8} « Soit il a fabriqué des mensonges à propos de DIEU, soit il est fou. » Vraiment, ceux qui ne croient pas en l’Au-delà ont encouru le pire châtiment ; ils se sont bien égarés.

{Coran 39 :23} DIEU a révélé en-ceci le meilleur Hadith ; un livre qui est cohérent, et signale les deux chemins (vers le Paradis et l’Enfer). Les peaux de ceux qui révèrent leur Seigneur frémissent de ceci, puis leurs peaux et leurs coeurs s’adoucissent par le message de DIEU. Telle est la guidance de DIEU ; Il l’accorde sur celui qui veut (être guidé). Quant à ceux qui sont égarés par DIEU, rien ne peut les guider.

{Coran 46 :32} Ceux qui échouent à répondre à l’appel de DIEU ne peuvent s’échapper, et ils n’auront pas de Seigneur autre que Lui ; Ils se sont bien égarés.

Celui-ci fait particulièrement réfléchir :

 {Coran 60 :1} O vous qui croyez, vous ne devrez pas vous lier d’amitié à Mes ennemis et vos ennemis, leur offrant amour et amitié, bien qu’ils n’aient pas cru à la vérité qui est venue à vous. Ils persécutent le messager, ainsi que vous-même, juste parce que vous croyez en DIEU, votre Seigneur. Si vous vous mobilisez pour lutter dans Ma cause, cherchant Mes bénédictions, comment pouvez-vous secrètement les aimer ? Je suis pleinement conscient de tout ce que vous dissimulez, et de tout ce que vous déclarez. Ceux parmi vous qui font ceci ont vraiment été égarés du droit chemin.

{Coran 3 :110 à 112} Vous êtes la meilleure communauté jamais élevée parmi les gens : vous préconisez la droiture et interdisez le mal, et vous croyez en DIEU. Si les suiveurs de l’écriture sainte croyaient, se serait mieux pour eux. Certains d’entre eux croient, mais la majorité d’entre eux sont méchants. 3 :111. Ils ne peuvent jamais vous faire de tort au-delà de vous insulter. S’ils vous combattent, ils feront demi-tour et fuiront. Ils ne peuvent jamais gagner.3 :112. Ils seront humiliés chaque fois que vous les rencontrerez, à moins qu’ils ne soutiennent le pacte de DIEU, ainsi que leurs pactes de paix avec vous. Ils ont encouru le courroux de DIEU, et en conséquence, ils sont engagés à se déshonorer. C’est parce qu’ils ont rejeté les révélations de DIEU, et ont tué les prophètes injustement. C’est parce qu’ils ont désobéi et transgressé.

{Coran 7 :71} Il dit, « Vous avez encouru la condamnation et le courroux de votre Seigneur. Plaidez-vous contre moi en faveur des innovations que vous avez fabriquées – vous et vos parents – qui n’ont jamais été autorisées par DIEU ? Donc, attendez et j’attendrais avec vous. »

{Coran 16 :106} Ceux qui ne croient pas en DIEU, après qu’ils avaient acquis la foi, et deviennent pleinement satisfait avec l´incroyance, ont encouru le courroux de DIEU. Les seuls qui doivent être excusé sont ceux qui sont forcé de professer l´incroyance, tandis que leurs coeurs sont pleins de foi. »

Rabana agrfir lana dzounoubana waquina 3adzaba Nar 

« Seigneur pardonnes nous nos péchés et écarte nous du châtiment du feu… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *