• Le premier jour du mois de Ramadan

Si l’on se réfère aux données et aux calculs astronomiques que nous avons en notre possession, ce Dimanche, le 31 juillet, sera le premier jour du mois de Ramadan. La nouvelle lune aura lieu, inch’Allah, ce samedi 30 juillet 2011 à 20h40 (heure Française). L’heure de coucher du soleil, ce jour-là, sera à 21h03, (donc après la nouvelle lune). Ce qui marquera ainsi la nuit du 30 juillet comme étant la première nuit du mois de Ramadan. (Nuit du 30 au 31 juillet).

Etant donné que pour les comptes des mois lunaires dans le monde arabe, la nuit précède le jour.

Le mois de Ramadan étant le mois du jeûne, (un des piliers/fondamentaux de toute personne se soumettant à Dieu), il était important de souligner ce point afin d’enlever tout doute à la lecture du verset 2:187 qui détermine les moments du début et de la fin du jeûne :

{Coran 2:187} Vous pouvez manger et boire jusqu’à ce que le fil blanc de la lumière devienne distinguable du fil noir de la nuit, à l’aube. Puis, vous devrez jeûner jusqu’à la nuit. 

Si pour le début du jeûne au moment du « Fajr » il n’y a pas de discussion, ce n’est pas le cas pour la rupture du jeûne, car certains ont une compréhension différente de l’expression arabe « Atimou syiama illa Layl » , qui littéralement veut dire « maintenez le jeûne jusqu’à la nuit » .

Dieu dans son Saint testament nous définit ce qu’est « Al-Layl » (la nuit)… Cette description nous est clairement donnée dans plusieurs versets dont voici les plus expressifs :

{Coran 36:37} Un autre signe pour eux est la nuit : nous en enlevons la lumière du jour, sur quoi ils sont dans l’obscurité.

Comme on le voit, ce verset nous fait comprendre que la nuit est l’absence de lumière… et cela est fortement appuyé par le verset suivant :

{Coran 28:71} Dis, « Qu’en est-il si DIEU fait la nuit perpétuelle, jusqu’au Jour de la Résurrection ? Quel dieu, autre que DIEU, peut vous fournir la lumière ? N’entendez-vous pas ?

Ce qui tendrait à faire penser que la nuit démarre à ce qui est appelé en arabe « Al-Icha » et qui correspondrait au début de la nuit noire, environ 1h20 après le Maghrab (coucher du soleil). Toutefois si 36:37 mentionne effectivement une soustraction du jour (nahar), d’autres verset évoquent une soustraction progressive et une période de fusion du jour (nahar) et de la nuit (layl), qui semble correspondre aux période d’aube et de crépuscule durant laquelle il fait à la fois jour et nuit. Quant au verset 28:71, il évoque quelque chose d’utopique et allégorique qui n’existe pas dans le monde dans lequel nous évoluons ; et donc ne peut pas vraiment servir de référence vu qu’il s’agirait d’un monde où le jour n’existerai pas.

Aussi le verset le verset 6:76 évoque l’étoile du berger qui est la seule planète à ce point remarquable lorsqu’elle se trouve seule étoile dans le ciel, et ce phénomène se produit au Maghrab :

{Coran 6:76} Quand la nuit tomba, il vit une planète brillante. « Peut-être que ceci est mon Seigneur », dit-il. Quand elle disparut, il dit : « Je n’aime pas (les dieux) qui disparaissent. »

La durée du jeûne va donc bien du « Fajr » (aurore) jusqu’au « Maghrab »(crépuscule ).

Maintenant que nous avons déterminé clairement le premier jour de jeûne obligatoire du mois de Ramadan, ainsi que sa durée journalière, revenons sur l’importance de définir la première nuit et le premier jour de ce mois béni.

Premièrement, afin d’enlever tout scepticisme sur le sujet, rappelons que les méthodes de calculs astronomiques modernes aussi bien que les méthodes ancestrales nous ont été apprises par Dieu lui même :

{Coran 55:5} Le soleil et la lune sont parfaitement calculés.

{Coran 17:12} Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes. Nous avons fait la nuit sombre, et le jour éclairé, que vous puissiez y chercher les provisions de votre Seigneur. Ceci établit aussi, pour vous, un système de durée, et un moyen de calcul. Nous expliquons ainsi toutes choses en détail.

{Coran 6:96} À la pointe du jour, Il fait émerger le matin. Il a fait la nuit calme, et Il a conçu le soleil et la lune pour servir de méthodes de calcul. Tel est le dessein du Tout-Puissant, l’Omniscient.

{Coran 10:5} Il est le Seul qui fit le soleil rayonnant, et la lune une lumière, et Il désigna ses phases pour que vous puissiez apprendre à compter les années et à calculer. DIEU n’a créé tout ceci que dans un but précis. Il explique les révélations pour les gens qui savent.

Il serait donc absurde de se priver de ces systèmes de grande précision, et de rester dans l’exécrable système de la fameuse « nuit du chick/doute » des traditionalistes qui se sont mis d’accord pour ne jamais s’entendre sur le premier jour de ce mois saint, générant ainsi des controverses interminables.

De plus, on a du mal à comprendre qu’ils veuillent bien se référer aux calculs pour déterminer les heures de prières, sans voir les astres de leurs propres yeux, et se refusent de s’y référer pour le jeûne. C’est assez aberrant!

Ce qui est grave en ceci est que bien souvent ils vont altérer les comptes de ce mois précieux. Or, il est très important de suivre le compte exact, car ceux qui le peuvent sont invités à observer une retraite spirituelle lors des 10 dernières nuits de ce mois.

3 réponses à Le premier jour du mois de Ramadan

  • Bonjour , j’ai un petit souci en parcourant votre blog , la vous dites que la nuit vient avant le jour , hors ds un de vos articles récent vous dites l’inverse ? « Etant donné que pour les comptes des mois lunaires (et en islam), la nuit précède le jour. Cela est une notion que l’on retrouve dans le Coran avec l’expression « wala-Layl sabiquou nahar » qui peut être traduit de différentes manières, et qui veut aussi dire « et assurément la nuit précède le jour » si vous pouvez m’éclairer , merci pour vos partages , qu’Allah nous guide et vous récompense

    • Bonjour,
      Vous avez raison, mais l’article date de 2011… une époque où j’étais encore bien influencé par la paradigme traditionnelle sur ce sujet et les connaissances à ce sujet on pas mal évoluée entre-temps… notamment sur le sujet de Ramadan.
      Il faudrait peut-être que je mette une note en début d’article pour dire que certaines données sont obsolète ou bien que je retire l’article tous simplement… mais il y a probablement beaucoup d’article à réviser aussi. merci de l’avoir signalé.

      Pour résumé d’après les analyses du coran : la nuit précède le jour dans les citations divines, mais dans notre considération, par exemple pour la salât, les versets sont clair que c’est la nuit qu’il faut considérer en premier.

    • Merci de l’avoir signalé… en effet dans cet article de 2011… y avait une grossiere erreur de traduction… le verset 36:40 dit bien « et la nuit ne peut pas preceder le jour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *