L’Interactivité

L’informatique nous a ouvert une nouvelle perception de l’interactivité. La plupart des programmes informatisés n’agissent qu’avec l’interaction entre l’homme et la machine… les liant dans l’action et la décision pour le bon déroulement des événements. Les jeux vidéos en sont le meilleur exemple, mais aussi internet ou n’importe quel logiciel… Mais en fait, en réfléchissant bien, on retrouve cette interactivité à la base de toute chose dans notre réalité.

{Coran 76 :29 & 30} Ceci est un rappel : « Celui qui veut devra choisir le chemin de son Seigneur.76 :30. Quel que soit votre volonté elle est en conformité avec la volonté de Dieu. DIEU est Omniscient et Sage.

Le verset 76 :30 nous indique que nous ne voudrons que si Dieu veut. Alors nous sommes à même de nous demander : Mais si notre volonté et dépendante de celle de Dieu alors qu’en est-il de notre liberté? Et pourquoi Dieu nous punirait pour n’avoir fait que ce que Dieu à voulut lui-même ?

Et c’est là que la notion d’interactivité entre notre volonté et celle de Dieu devient essentielle ! Et c’est là aussi que tout ce dont nous avons été témoin à l’ère de l’électronique devrait nous servir et nous renforcer quant à la notion d’invisible, et d’interactivité ! Et c’est aussi là que l’exemple de l’informatique et de la programmation peut nous aider à mieux saisir ce bas monde et sa dépendance aux lois divines.

Dieu nous a donné le libre arbitre :

{Coran 74 :54} Vraiment, ceci est un rappel. 74 :55. Pour ceux qui souhaitent en tenir compte.

Mais malgré ça, nous voyons au verset juste après que notre volonté dépend de la sienne :

{Coran 74 :56} Et Ils ne peuvent pas en tenir compte contre la volonté DIEU. Il est la source de la droiture ; Il est la source du pardon.

Et c’est en fait assez simple à comprendre. Car premièrement il est l’Omniscient, le Sage, et Il a prédéterminé ce que nous allions faire… « Prédéterminé » dans le sens où Il a parfaitement anticipé tout ce que nous allions faire. Et ensuite parce que c’est lui qui a établi toutes les règles, lois immuables, régissant l’univers… et de ce fait, notre volonté est fatalement liée et entremêlée à ses lois, et donc à sa volonté, puisque c’est lui qui a voulut ces lois ainsi.

{Coran 33 :62} C’est l’éternel système de DIEU, et vous trouverez que le système de DIEU est inchangeable.

{Coran 81 :27} Ceci est un message pour toutes les personnes. 81 :29. Quel que soit votre volonté elle est en conformité avec la volonté de Dieu, Seigneur de l’univers.

Donc de même qu’un programme informatique établi avec des formules précises et des limites, ce monde a été créé de même. Et il nous suffit d’apprendre à nous servir de ce logiciel complexe programmé par Dieu pour nous en sortir. Certes dans les limites qu’Il a établi. Et Dieu nous a livré plusieurs mode d’emploi de ce programme, dont le meilleur est entre nos mains, il s’agit du Coran.

Le Coran est tout ce dont nous avons besoins :

{Coran 12 :111} Dans leur histoire, il y a une leçon pour ceux qui possèdent l’intelligence. Ceci n’est pas un hadith fabriqué ; ceci (le Quran) confirme toutes les écritures saintes précédentes, fournit les détails de toute chose, et est une source et une miséricorde pour les gens qui croient.

{Coran 41 :2 & 3 } Une révélation du Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux. Une écriture sainte dont les versets fournissent les détails complets, dans un Quran en arabe, pour les gens qui savent.

Le Coran comporte toutes les règles à suivre et explique tout le fonctionnement de ce monde. Et il nous livre les clés pour nous libérer et atteindre la grâce divine.

Le bonheur garanti maintenant et pour toujours.

{Coran 16 :97} Quiconque travail à la droiture, male ou femelle, tout en croyant, nous leur accorderons une vie heureuse dans ce monde, et nous leur paierons sûrement leur pleine récompense (au Jour du Jugement) pour leurs bonnes œuvres.

Analysons donc, par le biais du Coran, quelques une de ces règles qui nous sont divinement imposée, afin de mieux les comprendre. Peu à peu.

Dans ces lois divines, l’éveil nécessaire à notre salut n’est possible que par la reconnaissance de l’autorité absolue de Dieu. Cette reconnaissance doit d’abord être testée par la pratique. Pratique qui mène progressivement à la prise de conscience. Prise de conscience elle même acquise progressivement par l’interaction entre nos actes et le bénéfices que ces actes génèrent sur notre personne.

{Coran 23:63} Parce que leurs esprits n’ont pas conscience de ceci, ils commettent des œuvres qui ne sont pas conforment à ceci ; leurs œuvres sont mauvaises

{Coran 6 :43} Si seulement ils avaient imploré lorsque notre test les a affligés ! Au lieu de cela, leurs cœurs se sont endurcis, et le diable a paré leurs œuvres à leurs yeux

{Coran 4 :114} Il n’y a rien de bon à propos de leurs conférences privés, excepté pour ceux qui préconisent la charité, ou les bonnes œuvres, ou qui font la paix parmi les gens. Quiconque fait ceci, en réponse aux enseignements de DIEU, nous leur accorderons une grande récompense.

Une conséquence de leur propre décision. :

{Coran 6:111} Même si nous leur faisions descendre les anges ; même si les morts leur parlaient ; même si nous rassemblions tous les miracles devant eux ; ils ne pourraient pas croire à moins que Dieu ne le veuille. En effet, la plupart d’entre eux sont ignorants.

La responsabilité :

{Coran 4:85} Quiconque sert d’intermédiaire pour une bonne action en reçoit une part du mérite et quiconque sert d’intermédiaire pour une mauvaise œuvre en encourt une part. Dieu contrôle toutes choses.

Et nous avons le libre arbitre. Si cette liberté nous fait nier Dieu alors la loi de Dieu est faite de sorte que nous n’atteignons pas sa grâce, et que nous pourrons nous en prendre qu’a nous même :

{Coran 6 :102} Tel est DIEU votre Seigneur, il n’y a de dieu que Lui, le Créateur de toutes choses. Lui seul vous devrez adorer. Il contrôle toutes choses.

{Coran 6 :110} Nous contrôlons leurs esprits et leurs cœurs. Ainsi, parce que leur décision est de ne pas croire, nous les laissons dans leurs transgressions, avançant d’un pas maladroit.

Une seule conséquence.

{Coran 42 :30} Tout le mal qui vous arrive est la conséquence de vos propres actes, et Il ferme les yeux sur beaucoup (de vos péchés).

{Coran 27 :4} Ceux qui ne croient pas en l’Au-delà, nous parons leurs œuvres à leurs yeux. Ainsi, ils continuent à se tromper.

Parmi ces lois divines il est établi que si un bien est commis dans la négation de Dieu, ce bien est nul. De plus l’adoration d’idole formate tous les bonus positif qui on pu être acquis !

L’adoration d’idole annule toutes les œuvres.

{Coran 39 :65} Il t’a été révélé, et à ceux qui t’ont précédé que si jamais vous commettiez l’adoration d’idole, toutes vos œuvres seront annulées, et vous serez avec les perdants.

{Coran 3 :22} Leurs œuvres ont été annulées, à la fois dans cette vie et dans l’Au-delà, ils n’auront pas d’aides.

Apprenons donc d’abord à connaitre Dieu afin que l’interaction entre Nous et Lui soit possible et afin d’établir le contact (Salat) sans quoi rien n’est possible !

Connaître Dieu.

{Coran 10:61} Tu ne te mets dans aucune situation, et tu ne récites aucun Coran, et vous ne faites rien, sans que nous en soyons témoins au moment où vous le faites. Pas même le poids d’un atome n’est hors du contrôle de ton Seigneur, que ce soit dans les cieux ou la terre. Et il n’y a rien non plus de plus petit qu’un atome, ou de plus grand, qui ne soit enregistré dans un profond enregistrement.

{Coran 3 :109} À DIEU appartient toute chose dans les cieux et toute chose sur terre, et chaque chose est contrôlée par DIEU.

{Coran 4 :126} À DIEU appartient toute chose dans les cieux et la terre. DIEU contrôle parfaitement toutes choses

{Coran 22 :76} Il connaît leur passé et leur futur. À DIEU appartient l’ultime contrôle de toutes choses.

{Coran 23 :80} Il est le Seul qui contrôle la vie et la mort, et Il est le Seul qui alterne la nuit et le jour. Ne comprenez vous pas?

Le plus fort lien :

{Coran 31 :22} Ceux qui se soumettent complètement à DIEU, tout en menant une vie droite, ont saisi le lien le plus fort. Car DIEU contrôle pleinement toutes choses.

Et à titre d’image : comme dans tous programme informatique, en ce monde il existe aussi des virus dont le rôle et d’entraver cette interactivité entre nous et Dieu ! Parfois en Trojan (cheval de troie), se faisant passer pour Dieu lui-même, parfois en simple malware, brouillant la communication.

{Coran 11 :101} Nous ne les avons jamais trompés, ils trompèrent leurs propres âmes. Leurs dieux, qu’ils invoquèrent à côté de DIEU, ne pouvaient pas du tout les aider lorsque vint le jugement de ton Seigneur. En fait, ils assurèrent seulement leurs funestes destins.

Les compagnons djinns :

{Coran 41 :25} Nous leur assignons des compagnons qui enjolivent à leurs yeux tout ce qu’ils font. Ainsi, ils termineront subissant le même destin que les communautés précédentes de djinns et d’humains, qui furent aussi perdantes.

Mais ces virus sont programmés pour nous atteindre uniquement lorsque nous somme faible, et que par nos actes nous avons fragilisé la protection garantie par Dieu à tout croyant. Tout ceci est parfaitement programmé. Ces virus nierons leur implication de toute manière car nous somme les seul qui peuvent concrètement en porter la responsabilité… personne ne pourra intercéder ni porter le poids de nos actions.

Le diable voit les soldats invisibles de Dieu :

{Coran 8 :48} Le diable avait paré leurs œuvres à leurs yeux, et dit, « Vous ne pouvez être vaincus par aucun peuple aujourd’hui, » et « Je serai entrain de combattre avec vous. » Mais aussitôt que les deux armées se firent face l’une à l’autre, il se tourna sur ses talons et fuit, disant, « Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas. J’ai peur de DIEU. Le châtiment de DIEU est impressionnant. »

{Coran 2 :81. Vraiment, ceux qui gagnent des péchés et sont cernés par leurs mauvaises œuvres seront les habitants de l’Enfer ; ils y demeurent à jamais.

{Coran 10 :41. S’ils te rejettent, alors dis, « J’ai mes œuvres, et vous avez vos œuvres. Vous êtes innocents de tout ce que je fais, et je suis innocent de tout ce que vous faites. »

La liberté absolue de religion :

{Coran 18:29} Proclame : « Ceci est la vérité de votre Seigneur », puis, quiconque veut, laisse-le croire, et quiconque veut, laisse-le mécroire. Nous avons préparé pour les transgresseurs un feu qui les cernera complètement. Quand ils crieront à l’aide, on leur donnera un liquide semblable à de l’acide concentré qui brûle les visages. Quelle misérable boisson ! Quelle misérable destinée !

Pas d’excuse :

{Coran 28 :47} Ainsi, ils ne peuvent pas dire, quand un désastre les frappe, en conséquence de leurs propres actes, « Notre Seigneur, nous avais-Tu envoyé un messager, nous aurions suivi Tes révélations, et nous aurions été croyants. »

C’est pour cela qu’il ne faut pas trop non plus chercher à convaincre à tout prix nos concitoyens. Tous ont un destin bien précis. Tous sont sous Son contrôle et dépendent de lui.

Tout est sous le contrôle de Dieu et tout à été parfaitement enregistré ! Libre à chacun d’entrer en interaction avec Dieu et ses soldats invisible (les anges) afin de bénéficier de ses bienfaits.

Enfin, il faudra être patient car toute justice est prévue en son temps, nul ne sera lésé !

{Coran 13:31} Même si un Coran faisait se déplacer les montagnes, ou se déchirer en lambeaux la terre, ou parler les morts (ils ne croiront pas). Dieu contrôle toutes choses. N’est-il pas temps pour les croyants d’abandonner et de réaliser que si Dieu le voulait, Il aurait pu guider tous les gens ? Les mécréants continueront à subir des désastres, comme conséquence de leurs propres œuvres, ou à avoir des désastres frapper près d’eux, jusqu’à ce que la promesse de Dieu soit accomplie. Dieu ne changera jamais la destinée prédéterminée.

{Coran 36 :7} Cela a été prédéterminé que la plupart d’entre eux ne croient pas.

{Coran 17 :13} Nous avons enregistré le destin de chaque être humain ; il est lié à son cou. Au Jour de la Résurrection nous lui donnerons un registre qui est accessible.

Les provisions garanties.

{Coran 11 :6} Il n’y a pas une créature sur terre dont les provisions ne soient pas garanties par DIEU. Et Il connaît son parcours et sa destinée finale. Tous, sont répertoriés dans un profond registre.

Le temps de la mort prédéterminé :

{Coran 3:145} Personne ne meurt excepté par la volonté de DIEU, à un moment prédéterminé. Celui qui cherche les vanités de ce monde, nous lui donnons de ceci, et celui qui cherche les récompenses de l’Au-delà, nous le bénissons de cela. Nous récompensons ceux qui sont reconnaissants.

{Coran 20 :129} Si ce n’avait pas été par un plan prédéterminé de votre Seigneur, ils auraient été jugés immédiatement.

Chacun ainsi atteindra une récompense proportionnelle à ses actes … grâce à son interactivité, ce contact qu’il aurra établi avec son créateur, et le rapport intime qu’il aura et cultivé avec lui.

La justice divine.

{Coran 4:40} DIEU n’inflige pas le poids d’un atome d’injustice. Au contraire, Il multiplie la récompense de nombreuses fois pour les bonnes œuvres, et accorde de Sa part un grand dédommagement.

Par la grâce de Dieu :

{Coran 7:43} Nous retirerons toute jalousie de leurs cœurs. Des rivières couleront sous eux, et ils diront : « Que Dieu soit loué pour nous avoir guidés. Nous ne pouvions absolument pas être guidés, si ce n’était que Dieu nous a guidés. Les messagers de notre Seigneur ont vraiment apporté la vérité. » Ils seront invités : « Ceci est votre Paradis. Vous l’avez hérité, en échange de vos œuvres. »

{Coran 6 :132} Chacun atteindra un rang proportionnel à ses actes. Ton Seigneur n’oublie jamais rien de ce qu’ils font.

{Coran 46 :19} Ils ont tous atteints les rangs qu’ils ont mérités, en accord avec leurs œuvres. Il les paiera pour leurs œuvres, sans la moindre injustice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *