Notre chance ?!

J’aimerai vous faire prendre conscience de la chance que nous avons d’être réunis là tous ensemble autour de la même foi. Et comme le terme « chance » à pris de nos jours une connotation peu approprier à l’Islam, parlons plutôt clairement de bénédiction !

Puisque que nous y somme, laissez-moi vous inviter à prendre conscience de la faible probabilité, de nos jours, à ce que l’on soit si nombreux réunis à nous entendre et nous rejoindre sur l’adoration en Dieu seul. Et aussi à s’entendre concernant la suprématie du Coran sur tout autre écrit, et éventuellement du bien fondé du miracle Mathématique. Et pourtant malgré cette faible probabilité cela a eu lieu !

Pour avoir côtoyer bon nombre d’autre croyants en Dieu seul sur internet qui son seul isolé, et pour moi-même avoir connu cet isolement un long moment, je tiens à vous affirmer que nous sommes bénis, et j’espère que nous saurons apprécier cette bénédiction à sa juste valeur ! Que nous saurons tenir fermement le Coran dans nos cœurs afin qu’il nous aide à réorganiser nos priorités et que l’on ne s’emporte pas sur des futilités. Et enfin, que l’on garde à l’esprit l’intérêt collectif et la révérence envers Dieu, dans le but que cette révérence nous maintienne unis… même face à la rivalité !

À cet effet, j’aimerai vous inviter à quelques rappels issus du Coran qui pourrons être fort utiles en temps et heure.

Soyons patient face à nos incompréhensions, surtout lorsque nous ne nous comprenons pas entre croyants. Car Satan et ses apôtres sont là à profiter de ces troubles, de nos impatiences et de l’empressement à la réponse suscité par nos ego.

{Coran 42 :41 à 43} Certainement, ceux qui se défendent pour leurs droits, quand une injustice tombe sur eux, ne commettent pas d’erreur. Les mauvais sont ceux qui traitent les gens injustement, et recourent à l’agression sans provocation. Ceux-ci ont encouru un pénible châtiment. Recourir à la patience et au pardon reflète une vrai force de caractère.

Rappelons-nous que même le pire vient de Dieu et tout est sous son contrôle même (et surtout) quand cela dépasse notre entendement. C’est une notion parfois difficile à admettre dans certaines situations, mais si Dieu veut un jour nous explorerons ensemble le Livre de Job dans la bible en guise d’exemple et cela nous éclaireras un peu plus sur le sujet. Car il a subit ce que peu d’hommes auraient pus supporter, et il resta malgré cela fidèle et constant envers Dieu. Puis au travers d’éléments dans le Coran, notamment l’histoire de Moïse dans la sourate 18, nous confirmerons cette notion d’omnipotence divine si Dieu veut.

Dieu est celui qui fait tout.

{Coran 4 :78} Où que vous soyez, la mort vous rattrapera, même si vous vivez dans de formidables châteaux. Lorsque quelque chose de bien leur arrive, ils disent, « Ceci est de DIEU », et lorsque quelque chose de mauvais les afflige, ils te blâment. Dis, « Tout vient de DIEU ». Pourquoi ces gens comprennent ils presque tout de travers ? »

Job.

{Coran 21 :83} Et Job implora son Seigneur : « L’adversité est tombée sur moi, et, de tous les miséricordieux, Tu es le Plus Miséricordieux. » 84. Nous lui avons répondu, et l’avons libéré de son adversité, et avons rétabli sa famille pour lui, même deux fois plus. Ce fut notre miséricorde, et un rappel pour les adorateurs.

Nous tacherons aussi de cerner les traits des croyants et des soumis, ainsi que ceux des hypocrites et des mécréants, afin de nous positionner dans chaque situation et de nous empresser vers les dénouements agrées par Dieu. Et nous le rappellerons jamais assez : Les croyants sont une seul et même famille.

Choisissez vos amis

{Coran 58:14 à 19} As-tu remarqué ceux qui se lient d’amitié à des gens avec qui Dieu est en colère ? Ils ne font ni partie de vous, ni d’eux. Ils jurent délibérément des mensonges ! DIEU leur a préparé un sévère châtiment. Misérable vraiment est ce qu’ils faisaient. Ils utilisèrent leurs serments comme un moyen de repousser du chemin de DIEU. Par conséquent, ils ont encouru un honteux châtiment. Ni leur argent, ni leurs enfants ne les aideront contre DIEU. Ils ont encouru le feu de l’Enfer, dans lequel ils demeurent à jamais. Le Jour viendra lorsque DIEU les ressuscitera tous. Ils Lui jureront alors, juste comme ils te jurent maintenant, pensant qu’ils ont réellement raison ! Vraiment, ils sont réellement des menteurs. Le diable les a possédés, et les a fait ignorer le message de DIEU. Ceux-ci sont le parti du diable. Absolument, le parti du diable sont les perdants.

Les croyants sont unis.

{Coran 3 :103} Vous devrez tenir solidement au lien de DIEU, et ne pas être divisés. Rappelez-vous les bénédictions de DIEU sur vous – vous étiez ennemis et Il a réconcilié vos coeurs. Par Sa grâce, vous êtes devenus frères. Vous étiez au bord d’un précipice de feu, et Il vous en a sauvé. DIEU vous explique ainsi Ses révélations, que vous puissiez être guidés. 3 :104. Que vous soyez une communauté qui invite à ce qui est bon, préconise la droiture, et interdit le mal. Ce sont les gagnants. 3 :105. Ne soyez pas comme ceux qui se divisèrent et se querellèrent, malgré les clairs preuves qui leur ont été données. Car ce sont ceux qui ont encouru un terrible châtiment.

THEME = La meilleure communauté.

{Coran 3 :110} Vous êtes la meilleure communauté jamais élevée parmi les gens : vous préconisez la droiture et interdisez le mal, et vous croyez en DIEU. Si les suiveurs de l’écriture sainte croyaient, se serait mieux pour eux. Certains d’entre eux croient, mais la majorité d’entre eux sont méchants.

THEME = Les croyants.

{Coran 9:112} Ils sont les repentants, les adorateurs, ceux qui louent, les méditateurs, ceux qui s’inclinent et se prosternent, les défenseurs de la droiture et les prohibiteurs du mal, et les gardiens des lois de Dieu. Donne la bonne nouvelle à de tels croyants.

Je pense que nous aimerions tous ici être fort et solide… et cela ne tiens qu’a nous !… L’unité nous renforcera et Dieu aime ceux qui agissent dans sa voie uni comme un seul bloc !

{Coran 61 :4} DIEU aime ceux qui combattent dans Sa cause unis en une colonne, comme les briques d’un mur.

{Coran 3 :200} O vous qui croyez, vous devrez être constants, vous devrez persévérer, vous devrez être unis, vous devrez observer DIEU, que vous puissiez réussir.

Rappelez-vous de l’importance de cette union et aussi des réunions périodiques que sont les prières du Vendredi ! N’hésitez pas à profiter de ces occasions périodiques pour questionner, ou investiguer des thèmes que vous jugerez importants… Et pour ceux qui peuvent Inch’Allah, et que ça intéresse, on discute en général une petite demi-heure ou une heure après les sermons du vendredi sur divers sujets.

À ce titre je rappelle que personne n’a réponse à tout, mais qu’avec un peu de patience nous aurons réponses aux sujets que Dieu aura jugé important pour nous d’élucider.

{Coran 21 :37. L’être humain est impatient par nature. Je vous montrerai inévitablement Mes signes ; ne soyez pas si pressés.

{Coran 10 :109. Suis ce qui t‘est révélé, et sois patient jusqu’à ce que DIEU prononce Son jugement ; Il est le meilleur juge.

Pour finir si nous sommes là aujourd’hui réunis, (et donc sommes béni par Dieu), nous nous devons d’être reconnaissant de cette bénédiction.

Dieu nous aime ! … alors montrons que nous l’aimons aussi et que nous sommes conscient qu’il n’a pas créé tout ceci en vain :

{Coran 3 :191 à 195} Ils se souviennent de DIEU* tout en étant debout, assis, et sur leurs flancs, et ils réfléchissent sur la création des cieux et de la terre : « Notre Seigneur, Tu n’as pas créé tout ceci en vain. Que Tu sois glorifié. Sauves-nous du châtiment de l’Enfer.
« Notre Seigneur, tous ceux que Tu engages vers l’Enfer sont ceux que tu as abandonnés. De tels transgresseurs n’ont pas d’aides.
« Notre Seigneur, nous avons entendu un appel appelant à la foi et proclamant : `Vous devrez croire en votre Seigneur,` et nous avons cru. Notre Seigneur, pardonne nos transgressions, fais-nous grâce de nos péchés, et laisses-nous mourir en tant que vertueux croyants.
« Notre Seigneur, couvres-nous des bénédictions que Tu nous as promis à travers Tes messagers, et ne nous abandonne pas au Jour de la Résurrection. Tu ne romps jamais une promesse. »
 Leur Seigneur leur répondit : « Je n’échoue jamais à récompenser un travailleur parmi vous quelle que soit l’œuvre que vous fassiez, que vous soyez male ou femelle – vous êtes l’égal de l’un et de l’autre. Ainsi, ceux qui immigrent, et sont évincés de leurs maisons, et sont persécutés à cause de Moi, et combattent et sont tués, Je ferais sûrement grâce de leurs péchés et les admettrais dans des jardins où coulent des ruisseaux. » Telle est la récompense de DIEU. DIEU possède l’ultime récompense.

Enfin, ayons confiance en Dieu. Il est vraiment le meilleur Guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *