La chute graduelle, l’éloignement de Dieu.

Après l’analyse sur notre « moi », analysons un peu l’épisode du péché originel, tel qu’il est relaté dans la sourate 7 du Coran (entre autres), et qui nous concerne tous.

Tout d’abord, sachez que ce qui va suivre n’est autre que l’interprétation de la succession d’événements telles que je la comprends … Cette interprétation reste discutable, mais avant de la remettre en question, je vous invite à bien l’étudier ainsi que les divers passages ça et-là dans le Coran qui traitent de tous ces sujets.

Au début de la sourate 7, on nous rappelle l’importance de nourrir son âme afin qu’elle atteigne le poids nécessaire !… L’incrédulité et le péché font maigrir l’âme, alors que la foi et la bonne action la développent.

{Coran 7 :8 & 9} Les balances seront montrées en ce jour, équitablement. Ceux dont les poids sont lourds seront les gagnants. Quant à ceux dont les poids sont légers, ils seront ceux qui ont perdu leurs âmes en conséquence d’avoir ignoré nos révélations, injustement.

Puis débute le récit où il est mention d’une création Physique initiale :

{Coran 7 :11} Nous vous avons créés, puis nous vous avons formés, puis nous avons dis aux anges, « Tombez prosterné devant Adam. » Ils tombèrent prosternés, excepté Iblis (Satan) ; il ne fut pas avec ceux qui se prosternent.

On peut déjà noter qu’avant de mentionner « Adam », il est dit « nous vous avons formés », nous sommes donc présents d’une manière ou d’une autre dès le début de la création semble-t-il, bien qu’Adam ait été le premier de la création ; nous sommes peut-être inclus en lui.

On voit ensuite la désobéissance de Satan, sa rébellion. Il est menacé une première fois d’expulsion du Paradis, mais il lui est finalement accordé un sursis…

{Coran 7 :12 & 13} Il dit, « Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner lorsque je Te l’ai ordonné ? » Il dit, « Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu, et l’a créé de boue. » 7 :13. Il dit, « Donc, tu dois descendre, car tu n’as pas à être arrogant ici. Sors ; tu es banni. »

En lisant bien ces versets, on s’imagine qu’il ne s’agit pas ici de la résurrection qui nous attend à la fin des temps, mais plutôt celle que nous avons déjà vécu. Vu qu’à la suite de la sourate, Satan reste dans le domaine céleste. Il n’en descendra qu’à notre première résurrection (fin de l’intérim au paradis/début en ce monde) comme Dieu le lui a promis :

{Coran 7 :14 & 15} Il dit, « Accordes-moi un sursis, jusqu’au Jour de la Résurrection. Il dit, « Il t’est accordé un sursis. »

Nota : L’expression employée ici pour jour de la résurrection est « Yawma youb’athoune ». Les termes aussi employés concernant le jour du jugement dernier dans le coran sont « yam el-Quyam », « yawm el akhira »(le jour dernier) et « yawm Din » (le jour des comptes).

Satan devient alors menaçant et s’ensuit son éviction du Paradis haut (semble-t-il), vers le paradis bas (là où séjourna l’homme jadis !). Dieu promet alors l’Enfer !

{Coran 7 :17 & 18} « J’irais vers eux, par-devant, et par derrière, et par leur droite, et par leur gauche, et Tu découvriras que la plupart d’entre eux sont ingrats ». Il dit, « Sors de là, méprisé et vaincu. Ceux d’entre eux qui te suivent, Je remplirai l’Enfer avec vous tous.

Puis il s’adresse à Adam, ce qui tend à montrer que précédemment, dans le verset 18, lorsque Dieu dit « sors de là » à Satan, on parle bien d’un niveau supérieur du Paradis, puisque au verset 19, il s’adresse à l’homme dans la même foulée, qu’il place au Paradis (Jardin, probablement le Paradis bas). Et Satan s’y trouve aussi, car par la suite, comme on le verra, il va tenter Adam. (Nota : Il le tente d’ailleurs par le chuchotement/waswas).

Il le tente en proposant une montée en grade au statut d’ange :

{Coran 7 :20 à 22} Le diable leur chuchota aux oreilles, afin de leur révéler leurs corps, qui étaient invisibles pour eux. Il dit, « Votre Seigneur ne vous a interdit de cet arbre, que pour vous empêcher de devenir des anges, et d’atteindre l’existence éternelle ». Il leur jura, « Je vous donne un bon conseil ». Il les dupa avec des mensonges. Aussitôt qu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs corps leur devinrent visibles, et ils essayèrent de se couvrir avec des feuilles du Paradis. Leur Seigneur les appela : « Ne vous avais-Je pas défendu de cet arbre, et ne vous avais-Je pas averti que le diable est votre plus ardent ennemi ? »

C’est ce chuchotement, cette suggestion, qui poussa à désobéir. La désobéissance fit prendre conscience à Adam de son corps, et de sa nudité.

Nota : il est aussi possible que ce soit là l’allégorie de la chute du paradis haut (spirituel) vers le paradis bas (matériel), qui se manifesterait là par la vision/découverte du corps.

La désobéissance rattacha l’âme au corps. Le verset qui suit parle alors au pluriel, « nous avons obscurci/tromper nos âmes ! »… Ce qui sous-entend que plusieurs créatures invoquent alors la pitié de Dieu (au minimum 3 … Sinon le « duel » aurait été utilisé, qui est une particularité de la langue arabe. Ce 3ème (minimum) ne pouvant être Satan, car nous n’avons nulle part aucune trace d’un quelconque repentir ou d’une invocation de pitié de sa part, bien au contraire !)

{Coran 7 :23} Ils dirent, « Notre Seigneur, nous avons trompé nos âmes, et à moins que Tu ne nous pardonnes et ais pitié de nous, nous serons perdants. »

Dieu leur accorde le pardon, mais les fait descendre provisoirement sur terre… Il s’agit là de la première résurrection ! Ensuite, Dieu nous annonce une seconde résurrection, qui sera définitive celle-ci :

{Coran 7 :24 & 25} Il dit, « Descendez comme ennemis des uns et des autres. Sur terre sera votre habitation et vos provisions pour un temps ». Il dit, « Sur elle vous vivrez, sur elle vous mourrez, et d’elle vous serez sorti. »

On notera aussi qu’a ce stade-ci, Dieu utilise le terme « Descendez » et non plus « sortez » …

Puis s’ensuivent plusieurs recommandations de Dieu à notre égard, y compris de ne pas évoquer d’autre nom que Dieu dans les églises, les mosquées etc.… et On terminera cet article par ce rappel :

{Coran 7 :29} Dis, « Mon Seigneur préconise la justice, et d’être consacré à Lui seul à chaque lieu de culte. Vous devrez consacrer votre adoration absolument à Lui seul. Juste comme Il vous a initié, vous reviendrez finalement à Lui. »…

{Coran 7 :31} O enfants d’Adam, vous devrez être propres et bien habillés lorsque vous allez à la mosquée. Et mangez et buvez modérément ; Sûrement, Il n’aime pas les gourmands.

Nous sommes donc invité à un effort lorsque l’on sait que l’on va se rendre vers une lieu de culte pour être le mieux présenté. Comme si nous allions à un rendez-vous important ! Car en effet, nous avons rendez-vous ensemble avec notre foi en Dieu…

2 réponses à La chute graduelle & l’éloignement de Dieu.

  • Salamun

    Interessant. Pour la traduction masjid en « mosquée »… Mon humble opinion: masjid = lieu de prosternation…

    Excellent travail

    Paix à VOUS!

  • Salaam,

    Merci pour votre article.
    Ensuite, si on prend en considération le verset 7:31 nous devons aussi s’habiller de cette façon là en se rendant au masjid el haram durant le Hajj?
    L’habit du ‘Ihram » ne trouve plus sa place dans le rituel du muslim.

    Merci encore une fois.

    Que la paix soit sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *