L’emprisonnement matériel

{Coran 20 :121} Ils y mangèrent, sur quoi leurs corps leur devinrent visibles, et ils essayèrent de le couvrir avec les feuilles du Paradis. Adam ainsi désobéit à Son Seigneur, et chuta.

Après la chute, nous voilà donc « Matérialisé » (et cela est traduit par les feuilles pour se couvrir)… Et on sombra dans la « matérialâtrie » peu à peu pour bon nombre d’entre nos semblables et nous-mêmes ! Mais va-t-on stagner et se complaire dans cette « matérialâtrie » et cette « capitalâtrie » ? Surtout après que Dieu n’eut de cesse de nous mettre en garde :

{Coran 3 :14} Parés pour les gens sont les plaisirs matériels, telles que les femmes, avoir des enfants, l’amoncellement d’or et d’argent, les chevaux entraînés, le bétail, et les récoltes. Ce sont les matières de ce monde. Une bien meilleure demeure est réservée chez DIEU.

{Coran 3 :186} Vous serez certainement testés, par votre argent et vos vies, …

{Coran 8 :28} Vous devriez savoir que votre argent et vos enfants sont un test, et que DIEU possède une grande récompense.

{Coran 34 :37} Ce n’est pas votre argent ou vos enfants qui vous rapprocheront de nous…

{Coran 18 :46} L’argent et les enfants sont les joies de cette vie, mais les bonnes œuvres fournissent une récompense éternelle de votre Seigneur, et un bien meilleur espoir.

À savoir que dans les versets cités, pour le mot « argent » c’est le terme arabe « el-mal » qui est donné, et qui veut dire plus généralement « vos biens » ou « vos richesses ».

{Coran 2 :212} Cette vie matérielle est parée aux yeux des mécréants, et ils ridiculisent ceux qui croient. Cependant, les justes seront bien au-dessus d’eux au Jour de la Résurrection. DIEU bénit celui qu’Il veut, sans limite

Et rappelez-vous ce que l’on disait la semaine dernière ! L’âme sera témoin contre elle-même, et nous témoignerons de notre « matérialâtrie » :

{Coran 6 :130} O vous djinns et humains, n’avez vous pas reçu de messagers parmi vous, qui vous ont raconté Mes révélations et vous ont avertis au sujet de la rencontre de ce jour ? Ils diront, « Nous témoignons contre nous-mêmes ». Ils ont été totalement préoccupés par cette vie matérielle, et ils témoignent contre eux-mêmes qu’ils sont mécréants.

Paradoxalement, l’attachement matériel freine le développement spirituel… C’est probablement pour cela qu’Abraham institua la Zakat. D’ailleurs dans le Coran, la Zakat est toujours citée après la Salat. Cela est logique, puisque la prière symbolise la foi, et le don concrétise notre foi… Il ne suffit pas seulement de dire « je crois » !

{Coran 24 :37} Les gens qui ne sont pas distraits par les affaires ou le commerce de la commémoration de DIEU ; ils observent les Prières de Contact (Salat), et donnent la charité obligatoire (Zakat), et ils sont conscients du jour où les esprits et les yeux seront horrifiés.

Aspirer à la richesse égare bien souvent. Très peu ont su être riche tout en restant sur le droit chemin.

Même Salomon, qui n’avait pas à se plaindre matériellement, s’est vu distrait par le matériel… Il était pourtant d’une moralité exemplaire :

{Coran 38 :30 à 34} À David nous avons accordé Salomon, un serviteur bon et obéissant. Un jour il fut préoccupé par des beaux chevaux, jusqu’à la nuit tombée. Il dit alors, « J’ai apprécié les choses matérielles plus que j’ai apprécié l’adoration de mon Seigneur, jusqu’à ce que le soleil se soit couché. « Rapportez-les-moi. » (Pour faire ses adieux,) il frotta leurs pattes, et leurs cous. Nous avons mis ainsi Salomon à l’épreuve, nous l’avons béni avec une très grande richesse matérielle, mais il se soumit constamment.

L’attrait de l’argent crée en nous un attachement à ce bas monde. Notre Esprit est détourné de sa vocation originelle, neutralisé … Et nous devenons alors des proies faciles à tous les chuchotements !

{Coran 89 :17 à 20}Faux ! C’est vous qui avez apporté cela sur vous-mêmes en ne respectant pas l’orphelin. Et en ne préconisant pas la charité envers le pauvre. Et en consumant l’héritage des orphelins démunis. Et en aimant trop l’argent.

(nota sur le verset 89:20, l’expression ici est « touhibouna l’mala’ou houban jama », qui signifie littéralement « aimer  (ou plutôt « s’attacher à ») l’argent d’un amour/attachement immense », ce qui ramène à de l’idolâtrie, que nous nommerons « capitalâtrie »)

Enfin, terminons par quelques mises en garde sur ce sujet, et la sourate 92 s’y prête à merveille :

{Coran 92 :1 à 21}. Par la nuit au moment où elle couvre. Le jour au moment où il révèle. Et Lui qui créa le male et la femelle. Vos œuvres sont de diverses sortes. Quant à celui qui donne en charité et maintient sa droiture. Et soutient l’écriture sainte. Nous le conduirons vers le bonheur. Mais celui qui est pingre, bien qu’il soit riche. Et ne croit pas en l’écriture sainte. Nous le conduirons vers la misère. Son argent ne peut pas l’aider quand il chute. Nous fournissons la guidance. Nous contrôlons l’Au-delà, aussi bien que cette vie. Je vous ai prévenu à propos du feu flamboyant de l’Enfer. Personne n’y brûle excepté le méchant. Qui ne croit pas et qui se détourne. L’évitant sera le juste. Qui donne de son en argent en charité. Ne cherchant rien en retour. Ne cherchant que son Seigneur, le Plus Haut. Il atteindra certainement le salut.

Et invoquons Dieu pour notre salut :

« Que notre Seigneur soit glorifié, nous avons transgressé. » (Coran 68 :29)

« Que Tu sois glorifié, notre dieu, » (Coran 10 :10)

« Que Tu sois glorifié, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné. Tu es l’Omniscient, le Plus Sage. » (Coran 2 :32)

« Que DIEU soit loué de nous bénir plus que bon nombre de Ses serviteurs croyants. » (Coran 27 :15)

« Que DIEU soit loué ; Il nous montrera Ses preuves, jusqu’à ce que nous les reconnaissions. Notre Seigneur n’ignore jamais rien de ce que nous faisons. » (Coran 27 :93)

Que soit glorifié notre Seigneur, le grand Seigneur ; bien au-dessus de leurs dires. Paix soit sur les messagers. Que DIEU soit loué, Seigneur de l’univers. (Coran 37 :180-182)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *