Dans le précédent article au sujet des divisions, nous avons abordé le sujet des rites avec comme exemple celui de la « Salat » (Prière de connexion ou communion). Tachons ici d’aller plus loin.

L’Inclinaison, « Roukou3 » en arabe, signifie s’incliner, se courber,  s’humilier, baisser la tête.

La prosternation, « Soujoud » en arabe, signifie être humble, se soumettre,  adorer, prosterner / se pencher vers le sol, baisser la tête, pour saluer / honorer / agrandir, pour rendre hommage.

De ce terme « soujoud » est tiré le mot mosquée, qui se dit « masjid » en arabe et qui signifie « lieux où l’on soujoud » (Lieu où l’on se prosterne).

En guise de rappel de l’affront fait par Iblis (Satan) lorsqu’il refusa d’obéir et de se prosterner, (se placer au service de) Adam, à la demande Dieu, il nous est demandé de traduire notre obéissance par la prosternation :

{Coran 7:206} Ceux à ton Seigneur ne sont jamais trop fiers pour l’adorer ; ils le glorifient et tombent prosternés devant lui.

Notons que l’acte de prosternation contrairement à ce que l’on croit souvent était (et est encore parfois) présent chez certains chrétiens et Juifs :

{Coran 3:113} Ils ne sont pas tous pareils (NB :en allusion aux juifs et chrétiens voir verset précédent) : parmi les suiveurs de l’écriture sainte il y a ceux qui sont justes. Ils récitent les révélations de DIEU, pendant la nuit, ils tombent prosternés.

Car contrairement à certaines fables racontés par les traditionalistes, ce n’est pas Mohamed qui instaura les prières, ni leurs formes, ni leurs nombres comme prétendus dans le célèbre Hadith du voyage Nocturne.

C’est Abraham qui instaura tous les rites de l’Islam :

{Coran 22 :77&78} O vous qui croyez, vous devrez vous incliner, vous prosterner, adorer votre Seigneur, et œuvrer à la droiture, que vous puissiez réussir. Vous devrez vous battre dans la cause de DIEU comme vous devriez vous battre dans Sa cause. Il vous a choisi et ne vous a pas mis de difficulté dans la pratique de votre religion – la religion de votre père Abraham. Il est celui qui vous nomma « Soumis » à l’origine. Ainsi, le messager devra servir en tant que témoin parmi vous, et vous devrez servir en tant que témoins parmi les gens. Donc, vous devrez observer les Prières de Contact (Salat) et donner la charité obligatoire (Zakat), et tenir solidement à DIEU ; Il est votre Seigneur, le meilleur Seigneur et le meilleur Défenseur.

{Coran 77:47 à 50} Malheur en ce jour aux détracteurs. Quand il leur est dit, « Inclinez-vous » ils ne s’inclinent pas. Malheur en ce jour aux détracteurs. Quel Hadith, autre que celui-ci, soutiennent-ils ?

(NB :Le hadith dont il est fait mention dans ce passage c’est le Coran voir aussi 39:23, 45 :6 et 68 :44)

Aussi Abraham fût choisi par Dieu pour être celui qui instaura ces rites et les transmit à sa descendance ainsi qu’à ceux qui voudront bien les suivre… D’où l’établissement du Lieu de Culte de référence qu’est la Mecque, vers lequel on se tourne symboliquement en commémoration (tous vers une même direction) :

{Coran 22:26} Nous avons nommé Abraham pour établir le trône : « Tu ne devras pas idolâtrer un autre dieu à côté de Moi, et purifier Mon trône pour ceux qui le visite, et ceux qui vivent près de lui, et ceux qui s’inclinent et se prosternent.

{Coran 2:125} Nous avons fait du trône (la Ka`aba) un foyer pour les gens, et un sanctuaire en sécurité. Tu peux utiliser le trône d’Abraham en tant que maison de prière. Nous avons commissionné Abraham et Ismaël : « Vous devrez purifier Ma maison pour ceux qui visitent, ceux qui vivent ici, et ceux qui s’inclinent et se prosternent. »

D’ailleurs les Juifs et les chrétiens faisaient la Salat (prière) à la manière d’Abraham comme on le voit avec cet exemple via l’ordre donné à Marie :

{Coran 3 :43} « O Marie, tu devras te soumettre à ton Seigneur, et te prosterner et t’incliner avec ceux qui s’inclinent. »

Aussi on le ressent dans l’exemple de David :

{Coran 38 :24} Il dit, « Il est injuste envers toi, en te demandant de combiner ton mouton avec les siens. La plupart des gens qui combinent leurs propriétés se traitent les uns et les autres inéquitablement, excepté ceux qui croient et qui travaillent à la droiture, et ceux-ci sont si peu. » Après cela, David se demanda s’il fit le bon jugement. Il pensa que nous étions entrain de le tester. Il implora alors son Seigneur pour le pardon, s’inclina, et se repentit.

Ensuite Mohamed réforma le rite et le message, comme tous les messagers le firent avec leurs peuples respectifs. Et d’ailleurs, nous trouvons dans le Coran un verset qui montre bien que la prosternation est un élément fondamental de la prière :

{Coran 4:102} Quand tu es avec eux, et diriges la Prière de Contact (Salat) pour eux, laisses certains d’entre vous monter la garde, qu’ils prennent leurs armes, et qu’ils se tiennent derrière vous au moment où vous vous prosternez….

{Coran 48 :29} Mouhamed – le messager de DIEU – et ceux avec lui sont durs et fermes contre les mécréants, mais bienveillants et compatissants envers eux-mêmes. Tu les vois s’incliner et se prosterner, au moment où ils cherchent les bénédictions et l’approbation de DIEU. Leurs marques sont sur leurs visages, à cause de la prosternation. C’est le même exemple que dans la Torah. Leur exemple dans les évangiles est comme les plantes qui poussent plus grandes et plus fortes, et font plaisir aux fermiers. Il enrage ainsi les mécréants. DIEU promet à ceux d’entre eux qui croient, et mènent une vie droite, pardon et une grande récompense.

La prière et l’inclinaison, ainsi que le Soujoud, sont un ordre pour ceux qui croient au Coran et se positionnent comme suiveur des messagers. Aussi on notera l’importance de se réunir avec d’autres croyants sincères pour la faire :

{Coran 2:43} Vous devrez observer les Prières de Contact (Salat), donner la charité obligatoire (zakat), et vous inclinez avec ceux qui s’inclinent.

{Coran 5:55} Vos vrais alliés sont DIEU et Son messager, et les croyants qui observent les Prières de Contact (Salat), et donnent la charité obligatoire (Zakat), et ils s’inclinent.

{Coran 9:112} Ils sont ceux qui se repentent, ceux qui adorent, ceux qui prient, ceux qui méditent, ceux qui s’inclinent et se prosternent, ceux qui préconisent la droiture et interdisent le mal, et les gardiens des lois de DIEU. Donnes la bonne nouvelle à de tels croyants.

Aussi la prosternation n’est que la traduction Physique d’une volonté intérieure. Si nous nous trouvons dans une situation où il est impossible de se prosterner, alors la prosternation uniquement sur le plan mental reste valable. Il en va de soi qu’il sera de même pour la Salat entière. Comme nous le voyons ci dessous avec le verset 55 :6, la prosternation ce n’est pas juste poser son front par terre, c’est un acte bien plus intense :

{Coran 55:1 à 6} Le Plus Gracieux. 2. Celui qui enseigne le Quran. Créateur des êtres humains. Il leur enseigna comment distinguer. Le soleil et la lune sont parfaitement calculés. Les étoiles et les arbres se prosternent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *