Je me suis énervé aujourd’hui !

Résultat de recherche d'images pour "énervement"Moi qui suis de ceux qui cherchent la paix et le perfectionnement (Mouslim), je me suis laissé emporter. Et dans l’emportement, j’ai mal réagi avec impulsivité.

Vous avez peut-être tous connu ça, même probablement plusieurs fois. Dire que j’avais 100% raison au départ! Mais du fait de m’être emporté de trop et d’avoir dépassé les bornes, je me suis retrouvé à culpabiliser et même à me sentir mal. J’ai mis presque une heure à me calmer durant laquelle j’ai tenté d’analyser ce qu’il s’était passé en moi.

Au début c’est l’emportement ; un comportement irréfléchi et impulsif soumis à l’égo nous plaçant des œillères qui nous empêchent de voir les mille autres choix possibles et plus pacifistes. Puis le retour à la réalité se fait peu à peu et le « de toute façon c’est moi qui ait raison » laisse place à un « punaise j’ai mal assuré ! ». La boule au ventre qui était en fait déjà présente, mais que l’on ne sentait point, se révèle à nous avec son mal-être progressif. Cette gène se déplace peu à peu de l’estomac vers la poitrine et provoque comme un étouffement, puis repend son malaise dans tout le corps provoquant une espèce de fourmillement.

Résultat de recherche d'images pour "mal au ventre"

Et je me souviens que curieusement le Coran évoque un feu au ventre lorsque l’on commet des injustices, et même un malaise dans la poitrine des injustes :

{Coran 6:125}… Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. …

L’Esprit a finit harassé par des regrets sous forme de questionnements ou de suppositions souvent inutiles, car il est trop tard. Pourquoi ai-je perdu le contrôle? Pourquoi ai-je laissé les manettes à cet abruti d’incapable alter-égo? Pourquoi n’ai-je pas songé à Dieu et à une justice plus équitable l’espace de quelques minutes qui ont suffit à me faire fauter?

Et même en relativisant (car les faits ne sont pas si dramatiques en soi) il reste cette déception d’avoir perdu le contrôle et d’avoir été un mauvais exemple. Et là je me console en me disant que cet état de conscience et cette douleur interne font tout de même de moi quelqu’un de correct, faute d’être parfait.

Et que cet événement fortuit est à prendre comme une piqûre de rappel de la part de Dieu pour que je ne considère pas mon statut de Mouslim comme forcément acquis. Image associéeAussi, qu’il faut que je continue à redoubler d’assiduité dans ma méditation et la mise en application des conseils divins pour préparer chaque journée, chaque minute, dans le but d’être près en tous temps à un éventuel retour vers mon Seigneur.

Merci au Tout Puissant de me permettre le repentir et la correction.

{Coran 39:53} Proclame : « Ô Mes serviteurs qui avez dépassé les limites, ne désespérez jamais de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Il est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux. »

{Coran 40:40} Quiconque commet un péché n’est rétribué que pour cela, et quiconque œuvre à la droiture – homme ou femme – tout en croyant, ceux-ci entreront au Paradis où ils reçoivent des provisions sans limites.

{Coran 53:31 & 32} À Dieu appartient tout dans les cieux et tout sur terre. Il rétribuera ceux qui commettent le mal pour leurs œuvres, et récompensera les justes pour leur droiture. Ils évitent les péchés graves et les transgressions, excepté pour des offenses mineures. Le pardon de ton Seigneur est immense. Il est pleinement conscient de vous depuis qu’Il vous a suscité de la terre, et tandis que vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Donc, ne vous exaltez pas vous-mêmes ; Il est pleinement conscient des justes.

{Coran 3:8}« Notre Seigneur, ne laisse pas nos cœurs vaciller, maintenant que Tu nous as guidés. Couvre-nous de Ta miséricorde ; Tu es l’Octroyeur.

3 réponses à Je me suis énervé aujourd’hui !

  • Parfois il y a des colères saines. Je suis plutôt colérique. Mais j’ai l’impression d’arrivé à les contrôler. Mais c’est vrai qu’il faut éviter le plus possible de se mettre en colère.

    Mais la question que je me pose souvent c’est pourquoi les « autres » ne comprennent pas ce que je comprends. Pourquoi ils ne prennent ppas la vie au sérieux. Tout le monde s’en fout de tout. Ils se disent amis mais au moment du Jugement ils seront prêts à offrir leurs parents et enfants en échange d’éviter le châtiment. Les gens sont liés afin d’assouvir leurs passions. Tout ca est dans le Coran.
    Ce qui est compliqué à intégrer c’est que nous faisons les choses par intérêt personnel. En tant que croyant nous devons avoir un bon comportement. Et je ne sais pas vraiment si je me comporte si bien que ça parfois.

    Une question. Pourquoi y a t il un écart de cinq ans dans les dates sur le blog ?

    • Merci Eric pour vos nombreux messages auxquels je répondrait tantôt. Là je suis un peu surbooké.
      Pour ce qui est du décalage des dates ce n’est pas réellement un décalage.
      La plupart des textes publiés actuellement sont de vieux articles qui étaient jadis dispo sur un forum qui a fermé, et certains sont issue de rappels de la prière du vendredi.
      la date indiquée est la date réelle du texte. Si j’ai tenu à conserver les dates d’origine c’est parce que pour de nombreux sujets la pensée a bien évolué depuis et d’autres articles plus actuels devraient voir le jour si j’en trouve le temps.
      Voilà.

  • Effectivemenet merci Eric pour partager ses expériences et à vous pour votre invitation à la réflexion. La colère est difficile à surmonter. Quand on songe à Muhammed et à son desespoir d’être incompris par les siens et dont le discours coranique, souvent enflammé et menaçant, s’en fait echo de manière répétée…Il est difficile d’accepter que nous n’avons pas prise sur les autres malgré le sentiment d’être dans le vrai. Ne laissons pas cette frustation nous gagner et quand c’est le cas une seule solution : le rappel de dieu, qui est le maitre in fine de tout et remettons à lui notre coeur et notre chagrin.
    [13:28] ceux qui ont adhéré [aux signes de dieu], et dont les coeurs se rassurent au rappel de Dieu, car c’est par le rappel de Dieu que les coeurs se rassurent »
    [7:200] Et si une suggestion du diable t’incite au mal, cherche refuge auprès de Dieu. Il
    est Audient, Connaissant. [7:201] Ceux qui se sont prémunis, lorsqu’une suggestion du diable les touche, se rappellent, et les voilà devenus clairvoyants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *