L’inquiétude envers nos proches incroyants.

Loué sois Dieu qui, un jour prochain, ôtera tout chagrin et toute inquiétude du cœurs de ses serviteurs dévoués :

{Coran 39:61} Et DIEU sauvera ceux qui ont maintenu la droiture ; Il les récompensera. Aucun tort ne les touchera, et ils n’auront pas de chagrin.

C’est un phénomène naturel, voir un réflexe normal, pour tout croyant sincère, de s’inquiéter pour ses proches qui refusent de croire  ou adorent des idoles sans s’en rendre compte.

Mais rappelons nous que tous n’est que « test », à la fois pour nous comme pour eux !

{Coran 18 :6 & 7} Tu peux te blâmer à cause de la réponse qu’ils font à ce récit, et parce qu’ils n’y croient pas ; tu peux être attristé. Nous avons paré toutes choses sur terre, afin de les tester, et ainsi distinguer ceux d’entre eux qui œuvrent à la droiture.

De plus Dieu connait réellement celui « qui » croit et celui « qui » ne croit pas :

{Coran 31:23} Quant à ceux qui ne croient pas, ne sois pas attristé par leur incroyance. À nous est l’ultime retour, alors nous les informerons de tout ce qu’ils avaient fait. DIEU est pleinement conscient des pensées les plus profondes.

{Coran 39:76} Donc, ne sois pas attristé par leurs paroles. Nous sommes pleinement conscients de tout ce qu’ils dissimulent et de tout ce qu’ils déclarent.

Dieu nous invite d’ailleurs à ne pas nous en faire pour eux…  :

{Coran 35:8} Notes celui dont la mauvaise œuvre est parée à ses yeux, jusqu’à ce qu’il pense qu’elle est juste. DIEU, ainsi, égare celui qui veut (s’égarer), et il guide celui qui veut (être guidé). Donc, ne sois pas chagriné pour eux. DIEU est pleinement conscient de tout ce qu’ils font.

… et à nous concentrer sur les croyants ! Comme à l’exemple du prophète :

{Coran 15:88} Ne sois pas jaloux de ce que l’on a accordé aux autres (messagers), et ne sois pas attristés (par les mécréants), et prend sous ton aile les croyants.

Et aussi à nous concentrer sur l’omnipotence divine :

{Coran 10:65} Ne sois pas attristé par leurs paroles. Tout pouvoir appartient à DIEU. Il est l’Entendeur, l’Omniscient

De plus ce ne sont pas les croyants que les mécréants rejettent, mais bien le coran, en se réfugiant généralement derrière leurs récits traditionalistes (où hadith) :

{Coran 6:33} Nous savons que tu peux être attristé par ce qu’ils disent. Tu devrais savoir que ce n’est pas toi qu’ils rejettent ; c’est les révélations de DIEU que les méchants méprisent.

Notons au passage que des hadiths sur le prophète existaient déjà de son vivant. Et déjà à cet époque Dieu reprochait au gens de suivre des récits alors qu’ils n’avaient jamais rencontré le prophète.

Que dire donc de ceux qui suivent aveuglément des paroles enregistrées 3 siècles après sa mort, même en dépit de tout bon sens!

Que dire de nos contemporains musulmans traditionalistes qui ne l’ont pourtant jamais rencontré aussi :

{Coran 5:41} O toi messager, ne sois pas attristé par ceux qui se précipitent à ne pas croire parmi ceux qui disent, « Nous croyons », avec leurs bouches, tandis que leurs cœurs ne croient pas. Parmi les Juifs, certains écoutèrent des mensonges. Ils écoutèrent les gens qui ne t’ont jamais rencontrés, et qui ont déformés les mots hors de leur contexte, puis dirent, « S’il vous est donné ceci, acceptez-le, mais s’il vous est donné quelque chose de différent, méfiez-vous. » Celui que DIEU veut dévier, tu ne peux rien faire pour l’aider contre DIEU. DIEU ne souhaite pas purifier leurs cœurs. Ils ont encouru l’humiliation dans ce monde, et dans l’au-delà, ils souffriront un terrible châtiment.

Enfin gardons confiance ne Dieu. Il sait « qui » est sauvé, et « qui » ne l’est pas…. Ce n’est pas de notre devoir de nous acharner à vouloir guider les gens à tout prix :

{Coran 3:176} Ne sois pas attristé par ceux qui se précipitent à ne pas croire. Ils ne nuisent pas du tout à DIEU. Au lieu, DIEU a voulu qu’ils n’aient pas de part dans l’Au-delà. Ils ont encouru un terrible châtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *