Vouer notre adoration (assujettissement) et nos vies à Dieu Seul est la manifestation naturelle et la seule valable de notre soumission à Lui.

Si le but et la fondation de tous les choix et des directions que nous prenons dans la vie, ne sont pas de plaire à Dieu seul et de suivre sa guidance divine, alors nous pouvons facilement atterrir sur la route de l’idolâtrie et satisfaire nos propres divinités.

Ensuite, si nous continuons sur cette mauvaise fondation sans réévaluation ou repentance avant de quitter cette terre, nous terminons simplement en tant que perdants au Jour du Jugement (4:116). Car toutes les bonnes actions sont vaines si Dieu n’approuve pas cette fondation et ne nous pardonne pas de commettre tel ou tel péché.

De nombreuses générations ont été déviées du chemin de Dieu, pensant qu’elles faisaient le bien, uniquement parce qu’elles ont changé de directions après avoir reçu la guidance, puis ont perdu leur focus sur le seul chemin parfait que Dieu a désigné et le seul message parfait communément délivré par tous les messagers : « Adorez (servez) Dieu Seul et EVITEZ l’idolâtrie » 16:3621:25.

L’adoration d’idole annule toutes les œuvres :

{Coran 39:65} Il t’a été révélé, et à ceux avant toi, que si jamais vous perpétriez l’adoration d’idole, toutes vos œuvres seront annulées, et vous serez avec les perdants.

Invitation à s’examiner soi-même :

{Coran 18:103 & 104} Dis : « Faut-il que je vous dise qui sont les pires perdants ? »Ce sont ceux dont les œuvres dans cette vie sont totalement dévoyés, mais ils pensent qu’ils font le bien. »

Le mot dévotion (Ikhlaas en arabe) à la fois dans la langue arabe et anglaise indique l’attention exclusive, dévouée et entière à une entité avec une passion ou affection extrême. Ce mot beau et fort caractérise le but de nos vies et notre assujettissement à Dieu seul si toutefois nous sommes de vrais Mouslim (soumis à Dieu) :

{Coran 6:161 à 163} Dis : « Mon Seigneur m’a guidé dans un droit chemin – la religion parfaite d’Abraham : le monothéisme. Il ne fut jamais un adorateur d’idoles. » Dis : « Mes Prières de Contact (Salat), mes pratiques d’adoration, ma vie et ma mort sont toutes vouées absolument à DIEU seul, le Seigneur de l’univers. « Il n’a aucun partenaire. C’est ce qui m’est commandé de croire et je suis le premier à me soumettre. »

Le chapitre 112 dans le Coran est appelé « Al-Ikhlaas » – La dévotion – et il énonce la proclamation de dévotion au Seul et à l’Absolu Dieu en qui tout mouslim vrai et sincère choisira de croire et de suivre.

{Coran 112:1 à 4} Proclame : « Il est Le Seul DIEU.  Le DIEU Absolu. Jamais Il n’engendra. Et Il ne fut jamais engendré. Et personne ne l’égale. »

En étudiant le Coran, et en examinant tous les versets qui contiennent le mot crucial « Ikhlaas » et ses dérivés (traduits par dévoué/dévotion/voué à), nous décelons facilement un certain cheminement suivi par les transgresseurs. La dévotion envers Dieu n’est pas leur norme ; elle est seulement exhibée lorsqu’ils font face à une difficulté. Une fois que ceci cesse, ils sympathisent avec le mal et adoptent son chemin.

Ils essayent également de trouver n’importe quelles justifications ou se cachent sous de fausses bannières lorsqu’ils se trouvent en face de ceux qui choisissent de défendre la vrai guidance (la vérité & la réalité). Ces cheminements hypocrites enseignent des leçons aux croyants attentifs : Dieu nous enseigne aux versets 10:22 à 23, 29:65 et 37:168 à 170 que leur imploration ne sont que des mots vides de conviction et reflète une dévotion d’apparat.

{Coran 10:22 & 23} Il est le Celui qui vous déplace par-delà les terres et les mers. Vous montez sur des voiliers et ils voguent doucement dans une brise agréable. Puis, tandis que s’y réjouissant, un vent violent souffle et les vagues les cernent de toutes parts. C’est alors qu’ils implorent DIEU, vouant sincèrement leurs prières à Lui seul : « Si seulement Tu pouvais nous sauver cette fois-ci, nous serions éternellement reconnaissants. » Mais aussitôt qu’Il les sauve, ils transgressent sur terre et s’opposent à la vérité. Ô les hommes ! Votre transgression n’est qu’au détriment de vos propres âmes. Vous restez préoccupés par la vie de ce monde, puis à nous est votre ultime retour, alors nous vous informerons de tout ce que vous aviez fait.

{Coran 29:65} Quand ils naviguent sur un bateau, ils implorent DIEU, Lui consacrant leurs prières. Mais aussitôt qu’Il les sauve vers le bord, ils reviennent à l’idolâtrie.

{Coran 37:168 à 170} « Avions-nous reçu les instructions correctes de nos parents, nous aurions été des adorateurs, dévoués à DIEU seul. » Mais ils n’ont pas cru, et ils découvriront sûrement. 

Par ailleurs, un tel cheminement est généralement maintenu jusqu’au bout jusqu’au Jour du Jugement. Ce jour-là, les transgresseurs imploreront Dieu Seul et Lui demanderont un laissez-passer inverse pour revenir à la vie et désormais ne servir que Lui Seul. Dieu nous enseigne que ce n’est qu’un simple mensonge qui sortirait de leur bouche :

{Coran 6 : 27 & 28} Si seulement tu pouvais les voir lorsqu’ils feront face au feu de l’Enfer ! Ils diront alors : « Malheur à nous ! Oh ! Nous aimerions pouvoir revenir, et ne jamais rejeter les révélations de notre Seigneur, et nous joindre aux croyants. » En réalité, (ils ne disent cela que parce que) leurs secrets ont été exposés. S’ils reviennent, ils commettront exactement les mêmes crimes. Ce sont des menteurs

Tachons donc de tous vivre en suivant la déclaration suivante et de faire en sorte qu’elle ait réellement du sens lorsque nous la prononçons dans nos salât tous les jours :

{Coran 1:} Toi seul, nous adorons ! De Toi seul, nous demandons le secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *